ROYAUME DU MAROC

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OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

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المملكة المغربية

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المكتب المغربي

للملكية الصناعية و التجارية

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(12)FASCICULE DE BREVET
(11)

N° de publication :

MA 62702 B1

(43)

Date de publication :

31.05.2024

(51)

Cl. internationale :

C25B 1/04; H01M 8/04014;

H01M 8/04089; H01M 8/0432

(21)

N° Dépôt :

62702

(22)

Date de Dépôt :

02.03.2022

(30)

Données de Priorité :

29.04.2021 EP 21171268.2

(86)

Données relatives à l'entrée en phase nationale selon le PCT :

PCT/EP2022/05529502.03.2022

(71)

Demandeur(s) :

TECHNISCHE UNIVERSITÄT MÜNCHEN, Arcisstraße 21, 80333 München (DE)

(72)

Inventeur(s) :

HERRMANN, Stephan ; FISCHER, Felix ; SPLIETHOFF, Hartmut ; HAUCK, Maximilian ; WEINRICH, Jeremias

(74)

Mandataire :

ABU-GHAZALEH INTELLECTUAL PROPERTY (TMP AGENTS)

(54)

Titre : SYSTÈME DE PILE À COMBUSTIBLE ET PROCÉDÉ DE FONCTIONNEMENT ASSOCIÉ

(57)

Abrégé : La présente invention concerne un système de pile à combustible (1) agencé pour la conversion d'hydrogène pur comprenant a) au moins une pile à combustible (2) comprenant une anode (2a), une cathode (2b) et un électrolyte (2c) disposé entre l'anode (2a) et une cathode (2b), la pile à combustible (2) étant en outre agencée pour une reformation interne de méthane, b) un conduit de combustible (6) reliant une entrée de conduit de combustible (7) avec une entrée d'anode (2e), c) un conduit d'échappement d'anode (4) reliant une sortie d'anode (2d) et une unité de méthanation (3), l'unité de méthanation (3) étant apte à produire du méthane à partir de gaz d'échappement d'anode, et d) un conduit d'échappement d'unité de méthanation (11) reliant une sortie d'unité de méthanation et le conduit de combustible (6), et e) une unité de séparation d'eau et/ou de condenseur d'eau (12) couplée au conduit d'échappement d'unité de méthanation (11), le combustible introduit dans une entrée de conduit de combustible (7) du conduit de combustible (6) est de l'hydrogène pur, et la quantité de méthane produite dans l'unité de méthanation (3) est égale à la quantité de méthane reformée à l'intérieur de la pile à combustible (2) de telle sorte que la teneur en cycle de méthane à travers le système de pile à combustible (1) est constante.