(57) | Abrégé : La présente invention fournit un système d’urgence pour avions en panne ou accidentés en l’air (Figure 1) qui équilibre l’avion concerné et le rend dans une meilleure situation qui permet l’utilisation avec succès de l’une des nombreuses solutions de sauvetage, notamment les aérostats. On propose d’équiper les avions avec ce système d’urgence informatisé (Figure 1) qui se sert d’un mécanisme basé sur le principe des boussoles (Figures 2 et 3) afin de commander rationnellement des propulseurs principaux et des propulseurs secondaires fixés et répartis à l’extérieur de l’avion suivant les emplacements numérotés et indiqués en lettres latines dans les figures 4 et 5. Le but des propulseurs est d’abolir toutes les translations et les rotations indésirables d’un avion en panne ou accidenté en chute libre. Pour le fonctionnement optimal et sécurisé de la propulsion, ce système utilise au moins 18 propulseurs principaux et au moins 18 propulseurs secondaires commandés et contrôlés par le système informatisé d’analyse et de contrôle (Figure 1). En plus, un système de réglage du point G qui est le centre de gravité de l’avion (Figure 1) est utilisé pour une utilisation parfaite et efficace de cette invention. |