ROYAUME DU MAROC

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OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

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المملكة المغربية

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المكتب المغربي

للملكية الصناعية و التجارية

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(12)FASCICULE DE BREVET
(11)

N° de publication :

MA 59284 A1

(43)

Date de publication :

31.07.2024

(51)

Cl. internationale :

G06Q 50/00; G06Q 10/00

(21)

N° Dépôt :

59284

(22)

Date de Dépôt :

23.01.2023

(71)

Demandeur(s) :

BTO SMART SERVICES, 3 avenue 2 mars 2-ème Etage Appt 7 Casablanca (MA)

(72)

Inventeur(s) :

Khalid TOURABI ; Yasser BENTAHAR ; Sophia EL OFIR ; Mohammed Fouad OUAZIZ

(74)

Mandataire :

Khalid TOURABI

(54)

Titre : Plateforme de gestion de commande de transport et pompage du BPE (béton prêt à l'emploi)

(57)

Abrégé : La lourdeur et le manque de traçabilité des interactions et des échanges documentaires entre les différents intervenants du secteur bétonniers sont en totale inadéquation avec la nature du produit commercialisé. En effet, le Béton Prêt à l’Emploi (BPE) est un produit dont la composante Transport est déterminante. La nature du produit exige un niveau de proactivité très élevé, dans la mesure où la durée de vie du produit transporté ne dépasse pas 3 heures tout au plus. Ceci nécessite de la rapidité dans le recrutement de prestataires de transport et/ou de pompage, conformes au besoin ou dans leur remplacement, en cas de défaillances. En outre, afin de garantir et de sécuriser les transactions commerciales entre les différents intervenants du BPE (béton prêt à l'emploi), le flux documentaire doit également être optimisé et fiabilisé. Aujourd’hui, ces prérequis ne sont malheureusement pas présents sur le marché du BPE (béton prêt à l'emploi) ; le recrutement ou le remplacement des prestataires de transport et/ou de pompage se font par les voies traditionnelles (téléphone, fax, mails, etc.), ce qui nécessite beaucoup de temps et ne permet pas une évaluation professionnelle garantissant la conformité aux besoins. A titre d’exemple, trouver un transporteur disponible nécessite souvent plusieurs appels téléphoniques, avec une évaluation au ressenti. Le suivi des opérations commerciales et logistiques et les différentes interactions entre les acteurs se font selon les moyens et outils de chacun, sans aucune coordination ou synchronisation. De surcroit, les échanges des documents transactionnels (Bons de commande, Bons de Livraisons, factures…) se font toujours sous formats papiers, avec toutes les risques de retards, de pertes ou de détériorations.