ROYAUME DU MAROC

--------

OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

--------

(19)Logo OMPIC

المملكة المغربية

--------

المكتب المغربي

للملكية الصناعية و التجارية

--------

(12)FASCICULE DE BREVET
(11)

N° de publication :

MA 57779 A1

(43)

Date de publication :

29.03.2024

(51)

Cl. internationale :

B01J 20/20; C01B 32/324;

C01B 32/30

(21)

N° Dépôt :

57779

(22)

Date de Dépôt :

14.09.2022

(71)

Demandeur(s) :

Université Abdelmalek Essaâdi, Quartier M'haneche II, avenue 9 Avril, B.P. 2117 TETOUAN (MA)

(72)

Inventeur(s) :

Hassani Zerrouk Mohammed ; Bouhcein Badr ; Ayten Ates ; José Maria Quiroga Alonso ; Bakkali Mohammed ; Antonio Morán Palao ; Ez zoubi Yassine

(74)

Mandataire :

Mohamed EL Harzli

(54)

Titre : Méthode de production du charbon actif à partir de coquilles de noix d'Argan et utilisation en tant que moyen d’élimination efficace des contaminants émergents.

(57)

Abrégé : La présente invention décrit une méthode de préparation du charbon actif à partir des coquilles de noix d'Argan préparé par activation chimique à l'aide de l'acide borique H3BO3 et de l'acide phosphorique H3PO4 pour l'élimination du Diclofénac, ce matériau a été caractérisé par microscope électronique à balayage, spectrométrie infrarouge à transformée de Fourier, diffraction des rayons X sur poudre, Brunauer– Potentiel Emmet-Teller et Zeta. L'adsorption du Diclofenac, un médicament anti-inflammatoire, à partir d'eau distillée par des tests cinétiques, d'équilibre et thermodynamiques a été étudiée. Des expériences en mode discontinu ont été menées pour évaluer la capacité d'adsorption du Diclofenac à partir d'une solution aqueuse en utilisant le carbone ci-dessus. Les résultats d'adsorption ont montré que le temps d'équilibre est de 90 minutes. L'adsorption du Diclofénac sur du charbon actif produit à partir de coquilles de noix d'Argan est décrite par un modèle cinétique de pseudo-second ordre. La capacité d'adsorption la plus élevée déterminée par le modèle de Langmuir est d'environ 233 mg/g. Les paramètres thermodynamiques indiquent que le processus d'adsorption est spontané (-?G°) et exothermique (-?H°).