ROYAUME DU MAROC

--------

OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

--------

(19)Logo OMPIC

المملكة المغربية

--------

المكتب المغربي

للملكية الصناعية و التجارية

--------

(12)FASCICULE DE BREVET
(11)

N° de publication :

MA 57160 A1

(43)

Date de publication :

29.12.2023

(51)

Cl. internationale :

G01C 21/34; G08G 1/123

(21)

N° Dépôt :

57160

(22)

Date de Dépôt :

27.06.2022

(71)

Demandeur(s) :

Université Hassan II de Casablanca, 19, Rue Tarik Bnou Ziad, Mers Sultan, BP 9167 CASABLANCA (MA)

(72)

Inventeur(s) :

BOULMAKOUL Azedine

(74)

Mandataire :

Mohammed TALBI

(54)

Titre : Un système et procédé temps réel intelligent de prise de décision dynamique de transfert de mode dans les réseaux de transports publics multimodaux à événements incertains

(57)

Abrégé : Les aspects innovants de la présente invention considèrent la proposition d’un système produisant les fonctions intelligentes opportunistes d’aide au changement de mode de transport dans les stations de transfert prévues à cet égard dans un réseau de transport multimodal. Le voyageur évoluant dans un moyen de transport public (Tram, Bus, Train) est doté d’un dispositif activant le géolocalisation (tablette, laptop, smart phone …) disposant d’une application embraquée lui permettant de déployer les fonctions de décision intelligentes. Le procédé supporté par le système engage les services suivants : le service de collecte des événements spatio-temporels flous à partir des brokers de messageries des fournisseurs de données des opérateurs de transport concernés (Transport public : changement horaire, incidents, etc.) ; le service de collecte des événements spatio-temporels flous fournies par les voyageurs (retard sur la ligne, qualité de service, perturbation etc.). Ces événements sont consolidés dans un Broker de messagerie en environnement Cloud sécurisé. Le voyageur renseigne par un nombre flou le temps d’arrivée désiré. Un service du système calcul par propagation et agrégation des événements disponibles, le nombre flou impactant par un retard la ligne choisie par le voyageur. Un service de décision est fourni pour aviser le voyageur du changement de mode par un transfert à réaliser avec le risque encouru.