(71) | Demandeur(s) : Université Moulay Ismail, B.P 298, Poste Principale, Marjane 2, 50050 Meknès (MA) |
(57) | Abrégé : La présente invention est un système intelligent qui concerne la sécurité de la conduite des véhicules particuliers ou engins industriels, ainsi que n’importe quel travail opératoire compte tenu du risque de la fatigue, de la somnolence et du risque de non-vigilance. Le présent système permet de prévenir les accidents de la route et les accidents de travail relatifs à ces types de risques fréquents. En effet, le système opère en temps réel et analyse par des algorithmes d’intelligence artificielle trois types d’information : 1. traits et comportement de l’utilisateur (les yeux, l’inclinaison et l’orientation de la tête, l’usage de téléphone…etc) 2. Informations du véhicule ou la machine (la vitesse, l’angle de volant, la durée de conduite… etc) 3. Informations issues de l’environnement (le non-respect de la distance de sécurité, dépassement des lignes…etc). Par la fusion intelligente de ces données issues des différents capteurs le système sort avec une décision du niveau de risque permettant de stopper la situation à risque, contribuant ainsi à la réduction du nombre d’accidents. |