ROYAUME DU MAROC

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OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

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المملكة المغربية

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المكتب المغربي

للملكية الصناعية و التجارية

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(12)FASCICULE DE BREVET
(11)

N° de publication :

MA 56819 A1

(43)

Date de publication :

30.11.2023

(51)

Cl. internationale :

G01C 21/26; G06Q 40/08;

G08G 1/04; G08G 1/205

(21)

N° Dépôt :

56819

(22)

Date de Dépôt :

18.05.2022

(71)

Demandeur(s) :

Université Hassan II de Casablanca, 19, Rue Tarik Bnou Ziad, Mers Sultan, BP 9167 CASABLANCA (MA)

(72)

Inventeur(s) :

BOULMAKOUL Azedine ; BELLA Kaoutar ; ELKAISSI Souhail ; RAZZOUQI Maroua ; BADAOUI Fatima Zahra

(74)

Mandataire :

Mohammed TALBI

(54)

Titre : Un système spatio-temporel d’information des piétons et des conducteurs sur l’exposition au risque perçu par les piétons et centralité dynamique pour une approche globale d’analyse de sécurité dans une ville.

(57)

Abrégé : L’invention présente un procédé et un système intelligent embarqué pour tenir informés les conducteurs de véhicules franchissant des capteurs virtuels à l’entrée d’une zone spatiale contrôlée du réseau urbain. Cette zone contrôlée assure la prévention et la protection des usagers vulnérables de la route de type piéton ou usagers conduisant des vélos. L’invention permet la génération des présentations spatiales intelligentes pour mettre en évidence les niveaux de dangerosité des tronçons de la zone contrôlée du réseau, par l’intermédiaire de techniques intelligentes. Ces présentations soulignent aussi les objets spatiaux pertinents perturbant le champ de navigation des piétons (générateurs de piétons de type école, bus, tramway, restaurants, etc., passage piétons, arrêts de bus, arrêts de tramway, arrêts de taxi, marchand de confiserie mobile, etc.). La dangerosité est élaborée par un procédé de calcul du risque qualitatif d’exposition aux accidents des usagers de la route, utilisant la perception de la vitesse des véhicules observée sur le tronçon sous surveillance, selon la cognition du type de piéton et par les indices de risque engendrés par certains objets spatiaux influençant la lecture sémantique de ces objets par les piétons. L’invention offre un système informatique agile embarqué configurable pour les conducteurs de véhicules ainsi que pour les piétons pour disposer des fonctionnalités d’accès aux représentations spatiales et d’être avertis et de rester aussi vigilants sur les niveaux de risques constatés sur les zones de contrôle définies en entrée par des capteurs spatiaux virtuels respectifs. Les indicateurs de risque proposés permettent de hiérarchiser les tronçons du réseau urbain par le calcul de la centralité dynamique. Cette hiérarchisation aide à piloter un plan d’analyse de sécurité du réseau urbain piloté par cette centralité. PedRiskWatcher exploite l’ingénierie des données spatiales et les dispositifs de géolocalisation ainsi que les technologies Cloud et Blockchain et du mobile computing. Cette invention est bénéfique pour les usagers de la route et constitue une contribution louable aux enjeux de la sécurité routière.