(57) | Abrégé : La présente invention concerne un dispositif intelligent de gestion de la motorisation pour un tracteur hybride comprenant un moteur à combustion interne, un moteur de production d'énergie, un accumulateur et une unité d'assistance à la conduite. Le tracteur hybride fonctionne selon 3 modes principaux : mode purement électrique, mode purement thermique et mode hybride fonctionnant en ces deux modes en parallèle. Le dispositif intelligent de commande pour un tracteur hybride comprend : une unité de commutation pour sélectionner et commuter entre les principaux modes de fonctionnement selon deux paramètres principaux : la demande de couple requise pour l’entraînement du tracteur et le fonctionnement de l’outil connecté (PTO). L'unité de commutation comprend un ensemble de couple-mètres, situés successivement à l’entrée du PTO, à l’entrée de la boîte à vitesse, à la sortie du moteur électrique et à la sortie du moteur thermique. L'unité de commutation pour la sélection et la commutation est basée principalement sur les valeurs de mesure des couple-mètres collectées. Ainsi, sur la base des valeurs des couples mesurées et de l'état de charge de la batterie. Un processus de contrôle intelligent permet d’assurer la commutation entre les modes de fonctionnement (thermique, électrique et hybride) afin de minimiser la consommation énergétique et les émissions polluantes. |