(71) | Demandeur(s) : Université Internationale de Rabat, Parc Technopolis Rabat-Shore, Campus universitaire UIR, Rocade Rabat-Salé, Sala El Jadida, 11100 SALA EL JADIDA (MA) |
(57) | Abrégé : L’invention porte sur un framework logiciel combinant les techniques de l’ingénierie de données et du machine learning permettant d’étudier l’effet de la présence de l’agent de police sur le comportement de conduite. L’invention consiste en l’utilisation des données issues par le crowdsourcing reportant la présence d’un mécanisme de contrôle de tout genre (radar, point de contrôle) par des techniques de web-scrapping et de filtrage de données, pour l’obtention des coordonnées GPS de ces emplacements, et d’un autre coté sur des plates-formes de navigation routière pour l’obtention des informations décrivant les types de route des points obtenues, et les vitesses moyennes correspondantes. Ainsi, et pour chaque point contrôlé, nous appliquons un mécanisme de recherche sur un emplacement adjacent (à 500 mètres) qui n’est pas contrôlé, et qui partage les mêmes caractéristiques. Ainsi étudions la distribution de l’écart des vitesses moyennes entre chaque paire de points. |