ROYAUME DU MAROC

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OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

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المملكة المغربية

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للملكية الصناعية و التجارية

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(12)FASCICULE DE BREVET
(11)

N° de publication :

MA 53044 A1

(43)

Date de publication :

31.10.2022

(51)

Cl. internationale :

B60L 11/18; B60L 11/18

(21)

N° Dépôt :

53044

(22)

Date de Dépôt :

13.04.2021

(71)

Demandeur(s) :

  • Université Ibn Tofail, Campus Universitaire B.P 242, Kénitra, 14000 (MA)
  • Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles, 6, rue Amir Sidi Mohamed Souissi – Rabat, Rabat, 10090 (MA)
(72)

Inventeur(s) :

EL FADIL Hassan ; LASSIOUI Abdellah ; BOUANOU Tasnime ; LAHBABI Sanae ; BERBIA Hassan

(74)

Mandataire :

BELHARCHA FATIMA EZZAHRA

(54)

Titre : Système de recharge hybride et bidirectionnel par induction et/ou par câble pour les véhicules électriques à technologie V2X

(57)

Abrégé : La présente invention présente un nouveau système de charge pour les véhicules électriques. Elle présente une solution innovante d’un système de recharge hybride intégrant la technologie V2X (Vehicle To Everything) et constitué de deux parties : une première partie intégrée au véhicule (onboard (200)), et une deuxième partie intégrée à la station de recharge (off-board (100)). La partie onboard (200) de la solution proposée permet au véhicule de se charger soit par câble de type AC (201), soit par câble de type DC (202) ou soit par induction (204), lui proliférant ainsi les avantages des solutions de recharge existantes. La partie off-board (100), quant à elle, combine trois formes de sources d’énergies : une source de type AC provenant du réseau électrique (108), une source de type DC provenant des batteries de stockage (110) et une source d’énergie renouvelable de type photovoltaïque (109). Cette partie intègre également deux connecteurs (105 et 104) de transfert d’énergie et de données entre les parties on-board (200) et off-board (100) et un connecteur de transfert d’énergie seulement (106). Les deux parties on-board (200) et off-board (100) contiennent, en outre, six convertisseurs de puissance (112, 115,118, 122, 207 et 213) qui permettent la mise en forme de l’énergie sous les deux formes alternatives et continue. La majorité de ces convertisseurs sont de type bidirectionnel permettant un échange d’énergie dans les deux sens : du réseau au véhicule G2V (Grid To Vehicle) pour la recharge, du véhicule au réseau V2G (Vehicle To Grid) pour restituer l’énergie stockée en vue d’assurer la stabilité du réseau pendant les heures de pointes (cas des Smart Grid), V2L (Vehicle To Live) pour alimenter les appareils électriques, V2H (Vehicle To Home) pour fournir de l’électricité à une maison dans le cas de coupure du courant, etc. Les deux parties 100 et 200 contiennent, en outre, des systèmes de contrôle (120 et 210) permettant de sélectionner le type de source d’énergie et le type de charge et de gérer et optimiser le transfert d’énergie (EMS : Energy Management System). Par ailleurs, ces systèmes assurent la communication filaire et sans fil (123 et 212) entre les deux parties on-board (200) et off-board (100).