(57) | Abrégé : La présente invention porte sur un dispositif d'inclinaison (1) pour un siège de véhicule du type comprenant une première plaque (3) portant un engrenage interne (5) et une seconde plaque portant un engrenage externe (11) coopérant avec l'engrenage interne. Le dispositif d'inclinaison comprend des premier et second éléments de coin (17a, 17b) pour empêcher une rotation non souhaitée des engrenages externe et interne l'un par rapport à l'autre. Le dispositif d'inclinaison (1) comprend en outre un ressort de verrouillage (21) comprenant une ou plusieurs dents de verrouillage (41), destinées à venir en prise avec une couronne dentée (45) qui est solidaire de l'une desdites première et deuxième plaques pour inhiber la rotation relative desdites plaques, et un ou plusieurs bras de ressort (43), qui sollicitent élastiquement lesdites dents de verrouillage (41) vers ladite couronne dentée (45). Selon l'invention, lesdits bras de ressort (43) s'étendent vers l'extérieur à partir du périmètre extérieur du corps (31) dudit ressort de verrouillage, chacun desdits bras de ressort (43) comprenant une première partie faisant saillie vers l'extérieur (43a) et une seconde partie (43b) s'étendant le long de la périphérie externe dudit corps (31) dudit ressort de verrouillage (21), lesdites secondes parties (43b) desdits bras de ressort (43) s'étendant chacune sur un angle supérieur à 45° le long de la périphérie externe dudit corps dudit ressort de verrouillage. |