(71) | Demandeur(s) : - MASCIR (MORROCAN FOUNDATION FOR ADVANCED SCIENCE INNOVATION & RESEARCH), RUE MOHAMED EL JAZOULI, MADINAT AL IRFANE, Rabat, 10100 RABAT 10100 (MA)
- Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN), CNESTEN. BP 1382 RP. 10001 Rabat (MA)
|
(57) | Abrégé : Cette invention décrit la mise au point d'un test sur cassette à trois fenêtres contenant une bandelette immuno-chromatographique à flux latéral utilisant des nanoparticules d'or métallique pour la détection des anticorps marqueurs spécifiques de la Polyarthrite Rhumatoïde (PR). Elle décrit également un procédé innovant et amélioré de préparation. Le système analytique comprend une bandelette introduite dans une cassette avec trois fenêtres, la 1ere pour le dépôt de l'échantillon, la 2ème pour la lecture des résultats et la 3ème pour indiquer la fin du processus. Cette bandelette d'essai se compose de quatre compartiments adhérés sur un support spécifique. Ces compartiments sont placés séquentieIllement par joint de recouvrement mutuel. Sur la membrane de nitrocellulose, une zone est sensibilisée pour assurer la qualité interne du système analytique, dite ligne de contrôle. La ligne de test abrite des peptides cycliques citrullinés (CCP) hautement spécifique, utilisés comme antigène. Les membranes ont subi un prétraitememt pour améliorer les performances du test, particulièrement la libération complète des constituants de l'échantillon à tester et les nanoparticules ou du conjugué métallique suite à une action capillaire. Cette invention décrit un système ou dispositif sur cassette pour la détection d'anticorps anti-CCP, qui peut dépister rapidement les échantillons positifs en 5 min approximativement. Par conséquent, l'utilisation de ce système serait d'un grand intérêt dans le diagnostic précoce de la PR et la surveillance de la maladie. |