ROYAUME DU MAROC

--------

OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

--------

(19)Logo OMPIC

المملكة المغربية

--------

المكتب المغربي

للملكية الصناعية و التجارية

--------

(12)FASCICULE DE BREVET
(11)

N° de publication :

MA 51853 B1

(43)

Date de publication :

31.08.2022

(51)

Cl. internationale :

F25D 21/00; F25D 21/14

(21)

N° Dépôt :

51853

(22)

Date de Dépôt :

23.11.2020

(71)

Demandeur(s) :

UNIVERSITE HASSAN II, Présidence de l'Université Hassan II de Casablanca, Rue Tarik Bnou Ziad, Mers Sultan BP: 9167 CASABLANCA (MA)

(72)

Inventeur(s) :

EL FADILI Abderrahim ; DRHORHI Ismail

(74)

Mandataire :

Aawatif HAYAR

(54)

Titre : Procédé de régulation permettant un suivi adaptatif du point de puissance pour les sources à énergie renouvelable

(57)

Abrégé : Procédé de commande et de régulation de puissance d’un aérogénérateur synchrone ou asynchrone. Ce procédé de base sur la détermination d’une fonction polynomiale générant la vitesse de référence optimale ?mref, en fonction de la puissance fournie par l’aérogénérateur. Les coefficients de ce polynôme dépendent des caractéristiques du système aérogénérateur et d’un coefficient K%. Ce dernier peut être la sortie d’un régulateur responsable à imposer une grandeur donnée. Si l’aérogénérateur tourne à la vitesse ?mref, il fournit une puissance égale à K% de sa valeur maximale correspondante à des paramètres et conditions donnés. Ce procédé remédie aux inconvénients de la technique MPPT (Maximum Power Point Tracking) qui permet de générer la puissance maximale quelle que soit la demande en puissance de la charge et quelles que soient les exigences du réseau électrique.