(57) | Abrégé : L'invention concerne une tôle d'acier laminée à froid et traitée thermiquement ayant une composition comprenant les éléments suivants, exprimés en % en poids : 0,1 % = carbone = 0,6 %, 4 % = manganèse = 20 %, 5 % = aluminium = 15 %, 0 = silicium = 2 %, aluminium + silicium + nickel = 6,5 % et pouvant éventuellement contenir un ou plusieurs des éléments facultatifs suivants : 0,01 % = niobium = 0,3 %, 0,01 % = titane = 0,2 %, 0,01 % = vanadium = 0,6 %, 0,01 % = cuivre = 2,0 %, 0,01 % = nickel = 2,0 %, cérium = 0,1 %, bore = 0,01 %, magnésium = 0,05 %, zirconium = 0,05 %, molybdène = 2,0 %, tantale = 2,0 %, tungstène = 2,0 %, le reste étant composé de fer et des impuretés inévitables résultant de l'élaboration, la microstructure de ladite tôle d'acier comprenant, en fraction de surface, 10 à 50 % d'austénite, ladite phase d'austénite comprenant éventuellement des carbures kappa intragranulaires, le reste étant une ferrite ordinaire et une ferrite ordonnée de structure D03 (Fe,Mn,X)3Al, comprenant éventuellement jusqu'à 2 % de carbures kappa intragranulaires (Fe,Mn)3AlCx, ladite tôle d'acier présentant une résistance à la traction supérieure ou égale à 900 MPa. L'invention concerne également un procédé de fabrication et l'utilisation d'une telle nuance d'acier pour la fabrication de pièces de véhicule. |