ROYAUME DU MAROC

--------

OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

--------

(19)Logo OMPIC

المملكة المغربية

--------

المكتب المغربي

للملكية الصناعية و التجارية

--------

(12)FASCICULE DE BREVET
(11)

N° de publication :

MA 50323 B1

(43)

Date de publication :

29.04.2022

(51)

Cl. internationale :

G01D 4/00; G01R 19/25;

G01R 21/133

(21)

N° Dépôt :

50323

(22)

Date de Dépôt :

29.07.2020

(71)

Demandeur(s) :

UNIVERSITE INTERNATIONALE DE RABAT, PARC TECHNOPOLIS RABAT-SHORE, CAMPUS UNIVERSITAIRE UIR, ROCADE RABAT-SALE, 11100 SALA EL JADIDA (MA)

(72)

Inventeur(s) :

Mohamed Aymane Ahajjam ; Mohamed El Ouahabi ; Daniel Bonilla Licea ; Mounir Ghogho ; Abdellatif Kobbane

(74)

Mandataire :

MOHSINE BOUYA

(54)

Titre : Système intelligent pour la détection et l’identification des appareils en fonctionnement à l’aide d’une surveillance bimodale non-intrusive du signal électrique

(57)

Abrégé : L'invention a pour objet un système intelligent pour la détection et l'identification des appareils en fonctionnement à l'aide d'une surveillance bimodale non-intrusive du signal électrique, caractérisé par: • Ledit système collecte la consommation d'électricité globale du local par le biais d'une unité de traitement, un capteur de courant, et un capteur de tension. • Ladite surveillance bimodale d'énergie agrégée se fait à différente fréquences d'échantillonnage selon la consommation. • Ladite détection des évènements se fait par le biais d'un algorithme de détection approprié. • Ladite identification intelligente des appareils est faite par le biais d'un modèle de classification d'intelligence artificielle. • Ledit système traite les données collectées décrivant les appareils utilisés afin de donner des informations et proposer des recommandations sur sa consommation. Ce système incorpore une surveillance bimodale non-intrusive permettant une acquisition conditionnelle fondée sur la détection de différents évènements se rapportant avec le fonctionnement des appareils connectées. Lors qu'aucun évènement n'est détecté (i.e., mode basse fréquence), l'acquisition est faite par une fréquence d'échantillonnage basse; une fois un évènement est détecté, une acquisition avec une meilleure fréquence d'échantillonnage est déclenchée (mode haute fréquence) pour une durée spécifique afin de capturer les caractéristiques discriminantes relatives à chaque appareil.