ROYAUME DU MAROC

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OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

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المملكة المغربية

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المكتب المغربي

للملكية الصناعية و التجارية

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(12)FASCICULE DE BREVET
(11)

N° de publication :

MA 50052 B1

(43)

Date de publication :

31.03.2022

(51)

Cl. internationale :

G01M 13/04

(21)

N° Dépôt :

50052

(22)

Date de Dépôt :

12.06.2020

(71)

Demandeur(s) :

OUBRICH Lhoussaine, Avenue Ouled Mrah, Résidence Dar Fattouma, Imm.H, Appt.8, Aviation, Rabat (MA)

(72)

Inventeur(s) :

OUBRICH Lhoussaine ; OUASSAID MOHAMMED ; MAAROUFI MOHAMMED

(74)

Mandataire :

SMANI MOHAMED

(54)

Titre : Banc d’essai relatif au système de pesage dynamique en marche à haute vitesse destiné pour la mesure de la charge statique des essieux et du poids global de véhicules.

(57)

Abrégé : L’invention concerne un banc d’essai dédié à la vérification des fonctionnalités des systèmes de pesage dynamique en marche à haute vitesse. Ce banc d’essai permet de procéder à l’opération de mesure de la charge statique de l’essieu ainsi que le poids global de véhicules de transport, et ce dans une situation très proche à la mesure qui s’effectue dans les conditions normales de la circulation routière, caractérisées par une chaussée et un trafic réels. Le banc d’essai est constitué du galet (G) dont la partie faciale (contour) représente la structure de la chaussée et dans laquelle les capteurs piézoélectriques sont enfouis. Ce galet qui tourne autour de son axe est entrainé par le moteur électrique asynchrone (M) au moyen de la chaine (C) de transmission de puissance. La vitesse de rotation du moteur est variable, pilotée par le variateur de vitesse (VV). Une roue (R) montée sur un système de suspension est placée sur la voie de circulation (contour du galet) à l’aide d’un système de fixation et de guidage. Sur la tige de fixation des amortisseurs, un boulon (B) est soudé sur lequel des masses établons (m) calibrées, reconnues vraies, peuvent être rajoutées en fonctions du poids voulu. L’ensemble constitué de la roue couplée du système de suspension, du système de fixation et des masses étalons disposent d’un seul degré de liberté selon l’axe Z (axe verticale). La vitesse linéaire de la roue est fixée selon la vitesse de rotation du moteur électrique. En raison des facteurs causaux liés à la vitesse de la roue, au profile du revêtement et au système de suspension, le mouvement de la roue permet de générer des forces instantanées qui sont appliquées sur la chaussée, et par conséquent sur les capteurs piézoélectriques. Grace à une carte électronique, logée au sein du galet, permet d’acquérir les signaux électriques produits par les capteurs piézoélectriques et les transmettre, via des ondes radio, à une autre carte électronique, situé à l’extérieur du galet, de traitement et de calcul de la charge statique de l’essieu et du poids global de véhicules.