ROYAUME DU MAROC

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OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

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المملكة المغربية

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المكتب المغربي

للملكية الصناعية و التجارية

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(12)FASCICULE DE BREVET
(11)

N° de publication :

MA 50051 B1

(43)

Date de publication :

31.03.2022

(51)

Cl. internationale :

G01G 19/03

(21)

N° Dépôt :

50051

(22)

Date de Dépôt :

12.06.2020

(71)

Demandeur(s) :

OUBRICH Lhoussaine, Avenue Ouled Mrah, Résidence Dar Fattouma, Imm.H, Appt.8, Aviation, Rabat (MA)

(72)

Inventeur(s) :

OUBRICH Lhoussaine ; OUASSAID MOHAMMED ; MAAROUFI MOHAMMED

(74)

Mandataire :

SMANI MOHAMED

(54)

Titre : Système de pesage dynamique en marche à haute vitesse destiné pour la mesure de la charge statique des essieux et du poids global de véhicules de transports routiers.

(57)

Abrégé : L’invention concerne un système de pesage dynamique en marche à haute vitesse pouvant mesurer, dans les conditions normales de circulation, la charge statique des essieux ainsi que le poids global de véhicules de transport routier. Ce système est constitué d’une grille de capteurs piézoélectriques, d’un nombre minimal de dix capteurs, enfouis transversalement dans la voie de circulation de la route dont la distance entre capteurs est non-uniforme définie suivant la formule (3). Cette grille de capteurs piézoélectriques permet de reconstruire le signal analogique de la charge de l’essieu du véhicule sur la base des tensions générées par les capteurs dont les valeurs sont proportionnelles aux forces instantanées appliquées par les roues de l’essieu du véhicule sur la surface de la chaussée. Ce signal analogique comprend une composante continue (charge statique de l’essieu) et une composante variable (charges dynamiques générées par l’interaction roue-chaussée). La grille de capteurs est couplée d’un filtre analogique comprenant deux cartes électroniques. La première carte relative au conditionnement du signal produit par le capteur piézoélectrique qui procède au traitement du signal émanant des capteurs, caractérisé par son rapport signal à bruit trop faible, et ce afin d’augmenter sa lisibilité et son exploitabilité. La deuxième carte électronique dédiée au traitement du signal analogique et de mesure de la charge statique de l’essieu du véhicule permet d’enlever, à l’aide d’un filtre passe haut, la composante continue du signal analogique reconstruit de la charge statique de l’essieu et ensuite de définir les points du signal filtré dont la composante variable est nulle. A ces points, la valeur de la tension mesurée sur le signal analogique reconstruit de l’essieu n’est que la tension de la charge statique de l’essieu. En introduisant le coefficient de calibrage, la valeur de la tension mesurée relative à la charge de l’essieu est transformée à une valeur en unité de poids.