(57) | Abrégé : Le moteur (10) à combustion interne comporte au moins deux cylindres (11, 1') d'axes longitudinaux parallèles, chaque cylindre comportant une ouverture et un piston (12, 12') adapté à translater à l'intérieur dudit cylindre, lesdites ouvertures respectives desdits cylindres se faisant face, lesdits pistons étant en relation cinématique avec un mécanisme bielle- manivelle comportant : - une entretoise (13) reliant lesdits pistons, adaptée à maintenir un écartement fixe entre lesdits pistons, lesdits pistons étant respectivement fixés à des bras (131, 131') de ladite entretoise, - un vilebrequin (20) mobile en rotation autour d'un axe, agencé entre les ouvertures des cylindres et entre les axes longitudinaux desdits cylindres, ledit vilebrequin comportant un maneton (21), - un palonnier (40) mobile en rotation autour du maneton, - au moins une bielle (30) comportant une première extrémité, dite « pied » (31), solidaire de l'entretoise, et une seconde extrémité, dite « tête » (32), solidaire d'une des extrémités du palonnier. |