(57) | Abrégé : Cette invention concerne une tôle d'acier laminée à froid et recuite comprenant, en poids : 0,6 < C < 1,3 %, 15 < Mn < 35 %, 6,0 < Al < 15 %, Si < 2,40 %, S < 0,015 %, P < 0,1 %, N < 0,1 %, éventuellement un ou plusieurs éléments optionnels choisis parmi le Ni, le Cr et le Cu en une proportion individuelle allant jusqu'à 3 % et éventuellement un ou plusieurs éléments choisis parmi le B, le Ta, le Zr, le Nb, le V, le Ti, le Mo, et le W en une proportion cumulée allant jusqu'à 2,0 %, le reste de la composition étant du fer et les inévitables impuretés résultant de l'élaboration, la microstructure de ladite tôle comprenant au moins 0,1 % de carbures kappa intergranulaires, au moins 80 % de ces carbures kappa ayant une taille moyenne inférieure à 30 nm, éventuellement jusqu'à 10 % de ferrite granulaire, le reste étant de l'austénite, la taille moyenne des grains et le rapport de forme moyen de l'austénite étant respectivement inférieure à 6 µm et allant de 2 à 10 et la taille moyenne des grains et le rapport de forme moyen de la ferrite, lorsqu'elle est présente, étant respectivement inférieure à 5 µm et inférieur à 3,0, la densité de ladite tôle d'acier étant inférieure ou égale à 7,2 et son allongement à la traction étant supérieur ou égal à 5,0 %. L'invention concerne en outre un procédé de fabrication et l'utilisation d'une telle nuance d'acier pour la fabrication de pièces de véhicule. |