ROYAUME DU MAROC

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OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

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المملكة المغربية

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المكتب المغربي

للملكية الصناعية و التجارية

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(12)FASCICULE DE BREVET
(11)

N° de publication :

MA 44301 A1

(43)

Date de publication :

29.07.2020

(51)

Cl. internationale :

H02J 9/00; F03G 3/08

(21)

N° Dépôt :

44301

(22)

Date de Dépôt :

19.12.2018

(71)

Demandeur(s) :

Université internationale de Rabat, PARC TECNOPOLIS RABAT-SHORE CAMPUS UNIVERSITAIRE UIR ROCADE RABAT-SALE 11100 (MA)

(72)

Inventeur(s) :

El ouahabi Mohamed ; Boulmalf Mohamed ; GHAZI Mohamed ; Aaroud Abdessadek ; ZINE-DINE Khalid ; Benhaddou Driss ; Mellouk Lamyae

(74)

Mandataire :

BOUYA Mohsine

(54)

Titre : Dispositif de combinaison du volant d'inertie avec le groupe électrogène

(57)

Abrégé : Cette invention est développée dans l’objectif d’améliorer les performances des groupes électrogènes ordinaires. En effet, l’invention utilise un système de stockage d’énergie cinétique supplémentaire utilisant un volant d’inertie qui sera combiné avec le moteur thermique. A cet égard, le moteur diesel fournit dès son démarrage l’énergie mécanique. Cette énergie mécanique sera stockée immédiatement sous fourme d’énergie cinétique (rotation du volant d’inertie). Une fois que, la vitesse de rotation requise du volant est atteinte, le volant d’inertie et le moteur thermique seront séparés. A ce moment-là, le moteur thermique est mis en arrêt. Grâce à ce mécanisme, tout besoin d’énergie électrique est satisfait en utilisant l’énergie de rotation du volant d’inertie et le générateur du courant. Un moteur électrique à batterie est ajouté au système pour compenser à n’importe quel moment l’énergie dissipée par frottement lors de la rotation du volant d’inertie. Ainsi, en utilisant cette combinaison, le groupe électrogène peut fonctionner tout en invitant le problème de la non-disponibilité immédiate de l’énergie électrique et aussi en réduisant le temps de réponse et des pertes d’énergie engendrées pendant le démarrage et l’arrêt.