ROYAUME DU MAROC

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OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

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المملكة المغربية

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المكتب المغربي

للملكية الصناعية و التجارية

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(12)FASCICULE DE BREVET
(11)

N° de publication :

MA 44113 B1

(43)

Date de publication :

31.08.2020

(51)

Cl. internationale :

C21D 9/46; C22C 38/60;

C22C 38/06

(21)

N° Dépôt :

44113

(22)

Date de Dépôt :

21.12.2016

(30)

Données de Priorité :

21.12.2015 WO PCT/IB2015/059838

(86)

Données relatives à l'entrée en phase nationale selon le PCT :

PCT/EP2016/08220221.12.2016

(71)

Demandeur(s) :

ArcelorMittal, 24-26 Boulevard d'Avranches 1160 Luxembourg (LU)

(72)

Inventeur(s) :

JUN, Hyun Jo ; VENKATASURYA, Pavan

(74)

Mandataire :

ABU-GHAZALEH INTELLECTUAL PROPERTY (TMP AGENTS)

(54)

Titre : PROCÉDÉ DE PRODUCTION D'UNE TÔLE D'ACIER À HAUTE RÉSISTANCE PRÉSENTANT UNE RÉSISTANCE ET UNE APTITUDE AU FORMAGE AMÉLIORÉES ET TÔLE D'ACIER À HAUTE RÉSISTANCE AINSI OBTENUE

(57)

Abrégé : Cette invention concerne un procédé de production d'une tôle d'acier présentant une microstructure telle que : la somme de la martensite et de la bainite représente 71 à 91 %, l'austénite résiduelle va de 9 à 13 %, et la ferrite est inférieure ou égale à 20 %. Ledit procédé comprend : - la fourniture d'une tôle d'acier laminée à froid, la composition chimique de l'acier contenant, en % en poids: 0,13 % = C = 0,22 %, 2 % = Si = 2,3 %, 0,02 % = Al = 1,0 %, où 1,25 % = Si+Al = 2,35 %, 2,4 % = Mn = 3 %, Ti < 0,05 %, Nb < 0,05 %, le reste étant du Fe et les inévitables impuretés; - le recuit de la tôle d'acier à une température de recuit TA, de manière à obtenir une structure comprenant de 80 à 100 % d'austénite et de 0 à 20 % de ferrite; - la trempe de la tôle à une vitesse de refroidissement comprise entre 20 et 50 °C/s jusqu'à une température de trempe QT allant de 240 à 310 °C; - le chauffage de la tôle jusqu'à une température de ségrégation PT comprise entre 400 et 465 °C et le maintien de la tôle à cette température pendant un temps de ségrégation Pt compris entre 50 et 250 s.; - et le refroidissement direct de la tôle à la température ambiante.