ROYAUME DU MAROC

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OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

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المملكة المغربية

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المكتب المغربي

للملكية الصناعية و التجارية

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(12)FASCICULE DE BREVET
(11)

N° de publication :

MA 43613 A1

(43)

Date de publication :

30.06.2020

(51)

Cl. internationale :

H04W 4/00

(21)

N° Dépôt :

43613

(22)

Date de Dépôt :

07.11.2018

(71)

Demandeur(s) :

ELGOUJILI MORAD, BOUJNIBA , KHOURIBGA (MA)

(72)

Inventeur(s) :

ELGOUJILI MORAD

(74)

Mandataire :

RBAIBI ABDELKADER

(54)

Titre : procédé de réclamation et de signalement des anomalies en temps réel

(57)

Abrégé : L’invention est une application industrielle et digitale de réclamations et le signalement des anomalies, Nommé HNA M3AK A installer dans les Smartphones et les pupitres ou des écrans à bord des établissements public et semi-publics et les entreprises privés par exemples dans les trains, tramway, les gares, les gares routières, les aéroports, les ports, les administrations, municipalité, les postes de polices, les résidences, les écoles et les institues, les universités ... .Avant il a été constaté que le signalement des anomalies à bord des trains par exemple ne se fait qu’après que le voyageur quitte sa place avec son bagage pour aller chercher un de staff du train et va perdre beaucoup de temps pour le trouvé et parfois le voyageur ne peut pas quitter sa place s’il est accompagné par des enfants ou s’il porte avec lui des bagages importants, ou s’il avait une commande de restauration ou s’il est en face d’une agression ou vol … . Et le citoyen ne trouve aucun moyen pour transmettra son réclamation ou signalement. Même chose pour le citoyen s’il à une réclamation dans une administration ou s’il veut réclamer anomalies d’éclairage public ou mal comportement ou retard d’un service d’une administration …, Avec l’application industrielle et digitale de réclamation et de signalement des anomalies, la requête, le message écrit ou prédéfinis avec des icônes ou la photo prise seront envoyé directement au service de réclamation concerné via pupitre installé dans les lieux concernées ou via Smartphone ,se forme de deux versions une pour le citoyen c’est l’émetteur et l’autre version de récepteur c’est le service concerné de la réception des réclamation et satisfaction clients et citoyen. Cette méthode technique fonctionne à base de WIFI et l’identification avec le GPS sauf le train c’est au moyen de numéro de voiture wagon qui est unique. L’application industrielle nécessite l’installation des écrans ou des pupitres industriels dans les administrations…, pour la transmission et la réception des messages et les photos et une base de données à récolter pour l’établissement des plans d’actions et plan d’amélioration, Crée pour résoudre la problématique citée au-dessus et pour faciliter le signalement et les réclamations, pour le but d’amélioration de la qualité de tous les services administratifs de transport, urbaine, universitaire…, et la satisfaction des clients, des étudiants, et des citoyens… . Exemple de l’application industrielle au transport ferroviaire (train) cette application est considérée comme un moyen de signalement des anomalies, un service de nettoyage, restauration, secours et sécurité en cas de vol ou agression, drogue ,annonce des arrêts, changement de place (reclassement), … ,la notification à envoyer au staff de train et des actions se feront en temps utile et réel à bord de train et il y a une extension de cette invention c’est l’installation des écrans ou pupitre tactile dans les compartiments et les couloirs à bord de train et dans les gares comme interface entre l’application et le staff de train (contrôleur, police ferroviaire, agent de propriété) aussi conçu pour le signalement des anomalies. Les données pertinentes récoltées par l’application aident à établir des plans d’action et des plans de la maintenance préventive, Deux versions d’application une pour voyageur et l’autre pour le contrôleur train sont prévues.