ROYAUME DU MAROC

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OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

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المملكة المغربية

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المكتب المغربي

للملكية الصناعية و التجارية

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(12)FASCICULE DE BREVET
(11)

N° de publication :

MA 43076 B1

(43)

Date de publication :

30.09.2020

(51)

Cl. internationale :

G08G 1/00

(21)

N° Dépôt :

43076

(22)

Date de Dépôt :

03.08.2018

(71)

Demandeur(s) :

UNIVERSITE HASSAN II de Casablanca, 19, Rue Tarik Bnou Ziad, Mers Sultan, BP 9167, CASABLANCA (MA)

(72)

Inventeur(s) :

BOULMAKOUL Azedine ; Cherradi Ghyzlane ; EL BOUZIRI Adil ; IDRI Abdelfattah ; Karim Lamia ; MABROUK Aziz ; Maguerra Soufiane ; OUKARFI Mariyem

(74)

Mandataire :

NAHID HANANE

(54)

Titre : Un procédé temps réel de régulation et d'équilibrage spatio-temporel du flux de transport de matières dangereuses par une approche distribuée événementielle floue basée sur le Fog-cloud computing

(57)

Abrégé : Le procédé développé dans ce brevet concerne la surveillance et la régulation de la densité des flux de camions de Transport de Marchandises Dangereuses (TMD) sur une section routière. Le procédé consiste en un système de transport intelligent temps réel utilisant les objets connectés, les marqueurs virtuels, les systèmes intelligents et le fog-cloud computing. Le procédé a pour objectif d’assurer la sécurité du système routier en régulant le nombre de camions-TMD entrant dans une section routière. Le système permet la détection des événements spatio-temporels de franchissement de marqueurs virtuels (zones de détection géographique). Ces événements sont envoyés à un équipement fixe localisé sur la route. Une infrastructure de communication sécurisée est proposée pour l’intégration des échanges entre les diverses entités : les camions-TMD, les équipements informatiques fixés sur la route, l’infrastructure informatique de type Fog-Cloud. Une méthode simple d’échange de messages permet au camion-TMD de calculer et de surveiller en embarqué, la distance le séparant du camion-TMD progressant en aval et par une décision intelligente d’inférer la décision de réduire ou non sa vitesse. Les messages échangés sont cryptés et utilisent un mécanisme de clés spatio-temporels dynamiques définies au niveau d’une couche fog-computing. Le calcul d’une mesure de fluctuation des risques inter-camions-TMD, entachées d’incertitudes permet de générer une consigne pour décider de l’autorisation ou de l’interdiction d’accès des camions-TMD à la section de route. Le rôle de la couche cloud-computing est de consolider les messages issus du la couche Fog-computing, qui seront stockés dans une base de données spatiale temps réel orientée document. Ce niveau hiérarchique est exploité pour la surveillance globale du flux des camionsTMD. L’invention donne aussi la possibilité d’évaluer les comportements des camions-TMD franchissant les marqueurs virtuels et d’établir l’analytique des événements concernant les camionsTMD. La présente invention tire profit des technologies des bases de données spatiales temps réel et des technologies de géolocalisation, de l’internet des objets et du Fog-Cloud Computing. Cette invention sera d’un grand intérêt pour le processus d’amélioration de la sécurité et du respect de la réglementation TMD.