ROYAUME DU MAROC

--------

OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

--------

(19)Logo OMPIC

المملكة المغربية

--------

المكتب المغربي

للملكية الصناعية و التجارية

--------

(12)FASCICULE DE BREVET
(11)

N° de publication :

MA 39662 A1

(43)

Date de publication :

28.09.2018

(51)

Cl. internationale :

G01N 33/48

(21)

N° Dépôt :

39662

(22)

Date de Dépôt :

30.12.2016

(71)

Demandeur(s) :

Moroccan foundation for Advanced Science Innovation and Research (MAScIR), Rabat Design Center, Rue Mohamed Al Jazouli, Madinat Al Irfane, 10100 Rabat (MA)

(72)

Inventeur(s) :

MOUMEN Abdeladim ; EL HADI Hicham ; AIT BENHASSOU Hassan ; BENTALEB EL Mehdi

(74)

Mandataire :

AMMANI Abdelhaq

(54)

Titre : Méthode de détection des mutations ponctuelles conférant la résistance aux antibiotiques en utilisant une technique d'analyse du nombre de courbes de dissociation.

(57)

Abrégé : La présente invention concerne une nouvelle méthode d'analyse des résultats d'amplification génique pour la détection des mutations ponctuelles dans un échantillon test. C'est une méthode simple, rapide et ne nécessitant aucun logiciel supplémentaire et se10 fait à l'oeil nu en quelques secondes. Cette méthode repose sur la lecture par un opérateurdu nombre de pics correspondant aux courbes de dissociations apparaissant sur l'écran del'ordinateur en fin de réaction. La présence de deux courbes de dissociation signifie qu'il y aamplification aussi bien dans la région contrôle que dans la région test. Ce qui renseigne surle génotype sauvage de la souche testée. La présence d'une seule courbe de dissociation15 signifie l'amplification uniquement de la région contrôle, ainsi, il n ya présence de mutationau niveau de la séquence étudiée. Ce qui correspond au génotype mutant de la souchetestée.