ROYAUME DU MAROC

--------

OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

--------

(19)Logo OMPIC

المملكة المغربية

--------

المكتب المغربي

للملكية الصناعية و التجارية

--------

(12)FASCICULE DE BREVET
(11)

N° de publication :

MA 39518 A1

(43)

Date de publication :

29.06.2018

(51)

Cl. internationale :

H02J 1/00

(21)

N° Dépôt :

39518

(22)

Date de Dépôt :

02.12.2016

(71)

Demandeur(s) :

UNIVERSITE INTERNATIONALE DE RABAT, PARC TECHNOPOLIS RABAT-SHORE, CAMPUS UNIVERSITAIRE UIR, ROCADE RABAT-SALE, 11100 SALA EL JADIDA (MA)

(72)

Inventeur(s) :

Bouya Mohsine ; Benabdellah Abdellatif ; Anoune Kamal ; Astito Abdelali

(74)

Mandataire :

MOHSINE BOUYA

(54)

Titre : Système hybride autonome de génération optimisée d'énergie à partir de capteurs photovoltaïques et de turbines éoliennes

(57)

Abrégé : Un système autonome de génération hybride d'électricité à partir de sources photovoltaïques et éoliennes. Cesystème offre une optimisation de l'énergie produite et permet aussi sa stabilisation pour une utilisation stable et durable. Le système se compose de panneaux solaires, d'éoliennes, de convertisseurs élévateurs Ces valeurs de tension et de courant sont entrées dans le contrôleur de MPPTde chaque générateur. (boost) OC-OC, de traqueurs de point de puissance maximal (MPPT) et de la charge oc. Initialement, la tension et le courant du photovoltaïque et de la turbine éolienne sont mesurés en utilisant un capteur de tension et un capteur de courant. Plus tard, ces valeurs traitées selon l'algorithme MPPT qui permet une maximisation de l'énergie électrique produite, la sortie de chaque bloc de MPPTest utilisé comme entrée pour le convertisseur élévateur oc-oc correspondant, il permet en effet de booster la tension fluctuante à une valeur de tenions stable de 48 VOC et la partagés dans le bus oc.