(57) | Abrégé : L'invention se rapporte à un frein à disque de véhicule automobile comportant une chape (12) qui comporte deux alésages étagés d'axes parallèles, dont chacun comporte au moins un premier tronçon (28, 30), un étrier (10) qui est monté coulissant axialement par rapport à la chape (12) par l'intermédiaire de deux colonnettes (16, 18) d'axes (A,B) parallèles solidaires de l'étrier (10) et comportant chacune au moins un tronçon (24, 26) de guidage qui est monté coulissant, avec un jeu radial, dans l'alésage étagé (29, 31) de la chape (12), frein dans lequel une surface externe cylindrique de guidage du tronçon (24, 26) de guidage en coulissement de chaque colonnette (16, 18) comporte au moins deux portions axiales (64) opposées, s'étendant angulairement autour de l'axe (A, B) de chaque colonnette (16, 18) selon un angle inférieur à 90°, un plan axial médian de ces deux portions (64) étant parallèle à un plan passant par les axes (A, B) des deux colonnettes (16, 18). |