ROYAUME DU MAROC

--------

OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

--------

(19)Logo OMPIC

المملكة المغربية

--------

المكتب المغربي

للملكية الصناعية و التجارية

--------

(12)FASCICULE DE BREVET
(11)

N° de publication :

MA 38855 A1

(43)

Date de publication :

29.12.2017

(51)

Cl. internationale :

G06Q 30/00

(21)

N° Dépôt :

38855

(22)

Date de Dépôt :

17.02.2016

(71)

Demandeur(s) :

  • AZEDINE BOULMAKOUL, 79 LOTISSEMENT SOLEIL MOHAMMEDIA (MA)
  • LAMIA KARIM, 10 RUE GHARNATA 1 ER ETAGE APT 04 MERS SULTAN CASABLANCA (MA)
(72)

Inventeur(s) :

LAMIA KARIM ; AZEDINE BOULMAKOUL

(74)

Mandataire :

LAMIA KARIM

(54)

Titre : UN SYSTÈME ET UN PROCÉDÉ D'ANALYSE DE L'AGENCEMENT SPATIALE DES PRODUITS D'UN ESPACE DE VENTE PAR L'ANALYTIQUE ALGÉBRIQUE DES TRAJECTOIRES ISSUES DES ACTIVITÉS CLIENTS.

(57)

Abrégé : Dans l'objectif d'influencer à terrne le développement du commerce, l'agencement d'un espace de vente répond à certains schémas de règles de merchandising. L'agencement des produits influence considérablement les consommateurs. Les travaux actuels confirment l'hypothèse arguant que le consommateur ne prend ses décisions d'achat qu'une fois rentré dans l'espace de vente. Les objectifs de cette invention sont de proposer un processus fondé sur l'algèbre des treillis de Galois, de la combinatoire des complexes simpliciaux et de l'algèbre matricielle des réseaux sociaux, pour analyser la structure du comportement du client dans un espace de vente. Ceux-ci permettent de découvrir le processus de décision élaboré par le consommateur et de déterminer l'influence sur les décisions d'achat. Les trajectoires produites par les cheminements des clients et la distribution spatiale des produits de vente constituent la matière première du procédé proposé. L'invention contribue au design holistique des systèmes de gestion de l'espace de vente, de l'agencement des produits et tire avantage des technologies de suivi indoor existantes et des technologies d'entreposages NoSQL.