ROYAUME DU MAROC

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OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

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المملكة المغربية

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المكتب المغربي

للملكية الصناعية و التجارية

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(12)FASCICULE DE BREVET
(11)

N° de publication :

MA 38779 B1

(43)

Date de publication :

30.04.2018

(51)

Cl. internationale :

B62D 61/00; B62D 31/00

(21)

N° Dépôt :

38779

(22)

Date de Dépôt :

06.01.2016

(71)

Demandeur(s) :

ABID MOHAMED, 6 RUE LISBONNE BP 2200 SAFI (MA)

(72)

Inventeur(s) :

ABID MOHAMED

(54)

Titre : VEHICULE ELECTRIQUE ULTRALEGER MANIABLE ET ECONOMIQUE

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Abrégé : Cette invention concerne un véhicule de locomotion et de transport automobile à propulsion .. électrique, hybride sous certaines conditions, qui se distingue par un habitacle 1 de forme cylindrique, logé dans deux roues motrices et posé sur celles-ci (Fig. A). Lesquelles roues 1 et 2 ont un diamètre intérieur assez supérieur à celui de l'habitacle 1 de telle manière qu'on puisse insérer une série d'amortisseurs 7 entre l'habitacle et les roues. Des anneaux de soutien principal 5 et 6 représentent l'interface entre l'habitacle fixe et les roues tournantes. Un mécanisme qui consiste en une roue auxiliaire 34 montée sous un châssis solidaire à 1'habitacle 1 l'empêche de se renverser en cas de freinage brusque. Chaque roue 1 et 2 étant actionnée par son propre moteur électrique 16 ou 17, cette technique apporte à ce véhicule une extrême maniabilité à tel point qu'il est capable de stationner ou faire demi-tour en moins Iode cinq secondes sur une chaussée qui ne dépasse pas une fois et demi sa largeur. Ce nouveau concept-car lui permet également de charger partiellement ses batteries par le seul fait de changer de direction, désormais sans volant, juste en appuyant sur des boutons, grâce à la récupération d'une partie de son énergie cinétique. Véhicule caractérisée par une consommation électrique faible par rapport à l'état de l'art actuel, dûe principalement à la légèreté du véhicule, mais aussi à la simplicité de la transmission de la puissance mécanique aux roues. Véhicule caractérisé par son architecture cylindrique qui lui permet d'être dispensé de nombreux composants. Toutes ces notions réunies avantagent ce véhicule en le dotant d'une autonomie qui dépasse largement celles des voitures actuelles. Véhicule caractérisé par son design, notamment sa forme. extérieure régulière et plane, éventuellement ondulée, qui permet de le couvrir uniformément d'une surface importante de cellules photovoltaïques. A partir de l'idée maitresse de l'habitacle-cylindre, de nombreuses variantes sont possibles, correspondant à de nombreuses fonctionnalités selon l'usage que l'on veut faire de ce véhicule (Fig. Cet D). Véhicule modulable pouvant être vendu en semi-kit, selon le mode d'usage. Le second volet de cette invention (Fig. E) concerne un nouveau type de stations services destinées exclusivement à la production et vente d'électricité d'origine renouvelable pour alimenter les voitures électriques avec une énergie totalement propre, pour que l'Homme puisse vivre dans des conditions de développement durable et aussi lutter contre le réchauffement climatique mondial. Des stations construites selon un nouveau modèle architectural qui permet de produire de la richesse avec d'importantes économies de finances et de matériaux tout en créant de nombreuses opportunités d'emplois permanents.