ROYAUME DU MAROC

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OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

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المملكة المغربية

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المكتب المغربي

للملكية الصناعية و التجارية

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(12)FASCICULE DE BREVET
(11)

N° de publication :

MA 38166 B1

(43)

Date de publication :

30.12.2016

(51)

Cl. internationale :

F03D 5/04; F03D 11/00

(21)

N° Dépôt :

38166

(22)

Date de Dépôt :

07.12.2012

(86)

Données relatives à l'entrée en phase nationale selon le PCT :

PCT/IT2012/00036909.06.2015

(71)

Demandeur(s) :

KITE GEN RESEARCH S.R.L., Viale XXV Aprile 8 10023 Chieri (TO) (IT)

(72)

Inventeur(s) :

IPPOLITO, Massimo

(74)

Mandataire :

CABINET ABDERRAZIK

(54)

Titre : SYSTÈME DE CONVERSION D'ÉNERGIE ÉOLIENNE AYANT DES CERFS-VOLANTS REMORQUANT DES MODULES SUR UN RAIL

(57)

Abrégé : L'invention porte sur un système éolien (1) pour convertir de l'énergie, qui comprend : au moins un cerf-volant (2) apte à être entraîné au-dessus du sol et immergé dans un courant de vent (W); au moins un module (5) apte à se déplacer sur un rail (6; 7) placé près du sol, le module (5) étant relié au cerf-volant (2) par une corde (4), le cerf-volant (2) étant apte à être entraîné par le module (5) pour traîner le module (5) sur le rail (6; 7) et pour exécuter ladite conversion d'énergie éolienne en énergie électrique, par l'intermédiaire d'un système de générateur coopérant avec le module (5) et le rail (6; 7), la corde (4) étant apte à transmettre une énergie mécanique provenant du cerf-volant (2), ou à celui-ci, et à commander une trajectoire de vol du cerf-volant (2), le système de générateur comprenant au moins un moteur-générateur (20) qui est apte à convertir l'énergie éolienne en énergie électrique sous l'effet d'un mouvement du module (5) par rapport au rail (6; 7), le module (5) étant équipé d'au moins un chariot (11) pour se déplacer le long du rail (6; 7); les chariots (11) étant aptes à se déplacer sur le rail (6; 7) au moyen d'un moteur monolithique (42) auquel sont reliés les chariots (11), le moteur monolithique (42) étant couplé de façon fonctionnelle à une pluralité d'éléments coulissants magnétiques (46) aptes à coulisser le long d'un rail magnétique (54), sans contact direct avec ce dernier.