ROYAUME DU MAROC

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OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

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المملكة المغربية

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المكتب المغربي

للملكية الصناعية و التجارية

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(12)FASCICULE DE BREVET
(11)

N° de publication :

MA 37718 B1

(43)

Date de publication :

29.02.2016

(51)

Cl. internationale :

G01V 5/00

(21)

N° Dépôt :

37718

(22)

Date de Dépôt :

30.12.2014

(30)

Données de Priorité :

18.06.2012 RO a2012 00443

(86)

Données relatives à l'entrée en phase nationale selon le PCT :

PCT/RO2012/00003006.12.2012

(71)

Demandeur(s) :

MB TELECOM LTD., Calea Bucurestilor no. 3A Otopeni Ilfov 075100 (RO)

(72)

Inventeur(s) :

TUDOR, Mircea ; BÎZGAN, Adrian ; SIMA, Constantin ; CHIRITA, Ionel ; IACOBITA, Andrei ; MIEILICA, Emilian ; OSVAT, Adrian ; PRIOTEASA, Cristian ; POPOVICI, Ovidiu ; DOBRESCU, Anda ; MUNTEANU, Doru ; STUDINEANU, Emil ; BIRSAN, Nicusor

(74)

Mandataire :

SMAS INTELLECTUAL PROPERTY

(54)

Titre : PROCÉDÉ ET SYSTÈME D'INSPECTION NON INTRUSIVE D'AÉRONEFS

(57)

Abrégé : La présente invention concerne un procédé et un système de balayage pour l'inspection non intrusive d'aéronefs. Le procédé de contrôle non intrusif, selon l'invention, consiste à utiliser un dispositif de traction fixé au train d'atterrissage de l'aéronef, qui remorque ledit aéronef au-dessus d'une ligne de détection, fixée sur la piste, et sous une source de rayonnement pénétrant maintenue par une flèche télescopique fixée sur une unité de balayage mobile. L'aéronef est remorqué à vitesse constante et commandé électroniquement dans un périmètre sécurisé et délimité. Le système selon l'invention est constitué d'une unité de balayage mobile (MSU), commandée à distance par un centre de commande mobile remorquable (11) (MCC). Ce système comprend également un sous-système de protection de périmètre (9) définissant une zone d'exclusion (a). L'unité de balayage mobile (MSU) est constituée d'une flèche télescopique (3) montée dans une articulation à deux degrés (4), ladite flèche maintenant à son extrémité une source de rayonnement pénétrant (5), ledit système comprenant en outre une ligne de détection (7) fixée sur la piste et un dispositif de traction qui se fixe au train d'atterrissage de l'aéronef. Le centre de commande mobile (11) est positionné à l'extérieur de la zone d'exclusion (a), et commande à distance tous les processus impliqués dans l'inspection non intrusive.