(57) | Abrégé : L’objectif de cette invention est la synthèse de nanocomposites à base de sol gel sous forme d’une émulsion aqueuse de copolymères et de nanoparticules métalliques. Ces nanocomposites sont constitués d’une matrice de copolymères dans laquelle sont dispersées des nanoparticules de 10 à 20 nm. Il s’agit essentiellement de particules d’Ag, Cu ou Au très stables. La taille de ces particules et leur structure électronique leur confère des propriétés optiques et thermique intéressantes d’un composite de revêtement sous forme de film d’épaisseur entre 200 à 300 nm.
Cette synthèse à conduit à des nano particules métalliques non agglomérées et stable en suspension dans une solution colloïdale sont obtenues. Les résultats montrent que l’addition directe d’une suspension du latex (émulsion aqueuse de verstate de vinyle et d’acétate de vinyle) à une solution d’alcool (éthanol ou méthanol) et d’un précurseur de sel métallique et l’utilisation d’une irradiation micro-ondes a une grande incidence sur la vitesse de réaction et les propriétés des nanoparticules métalliques. Cette nouvelle méthode peu coûteuse et plus efficace pour la préparation de nanoparticules métalliques peut servir comme alternatif aux méthodes classiques. D’autre part elle permet de lancer un nouveau challenge de fonctionnalisation des latex (un des produits les plus largement utilisés dans l’industrie) en les dotant des propriétés optiques et thermiques de latex.
A notre connaissance, c’est la première fois que la fabrication "insitu" de nanoparticules, dans une émulsion aqueuse de copolymères, a été rapportée. En outre, notre méthodologie ouvre un large éventail de possibilités en termes de choix des métaux, des polymères et des conditions de croissance des particules. |