(72) | Inventeur(s) : CRETTEUR, Laurent ; YIN, Qingdong ; SCHMIT, Francis ; EHLING, Wolfram |
(57) | Abrégé : L'INVENTION PORTE PRINCIPALEMENT SUR UNE PIÈCE D'ACIER SOUDÉE, À TRÈS HAUTES CARACTÉRISTIQUES DE RÉSISTANCE MÉCANIQUE, OBTENUE À PARTIR D'UN CHAUFFAGE SUIVI D'UNE MISE EN FORME À CHAUD PUIS D'UN REFROIDISSEMENT D'AU MOINS UN FLAN SOUDÉ OBTENU PAR SOUDAGE EN BOUT À BOUT D'AU MOINS UNE PREMIÈRE ET UNE SECONDE TÔLES CONSTITUÉES AU MOINS EN PARTIE D'UN SUBSTRAT EN ACIER ET D'UN PRÉ-REVÊTEMENT QUI EST CONSTITUÉ D'UNE COUCHE D'ALLIAGE INTERMÉTALLIQUE EN CONTACT AVEC LE SUBSTRAT EN ACIER, SURMONTÉE D'UNE COUCHE EN ALLIAGE MÉTALLIQUE EN ALLIAGE D'ALUMINIUM OU À BASE D'ALUMINIUM. LADITE PIÈCE D'ACIER SOUDÉE DE L'INVENTION EST ESSENTIELLEMENT CARACTÉRISÉE EN CE QUE LES ABORDS (36) À PROXIMITÉ DIRECTE DE LA ZONE FONDUE (35) SONT DÉPOURVUS DE LA COUCHE D'ALLIAGE MÉTALLIQUE (19, 20) TOUT EN ÉTANT POURVUS DE LA COUCHE D'ALLIAGE INTERMÉTALLIQUE (17, 18), ET EN CE QUE, SUR AU MOINS UNE PARTIE DE LA LONGUEUR DE LA ZONE FONDUE (35), LE RAPPORT ENTRE LA TENEUR EN CARBONE DE LA ZONE FONDUE (35) ET LA TENEUR EN CARBONE DU SUBSTRAT (25,26) DE L'UNE DES PREMIÈRE OU SECONDE TÔLE (11,12) PRÉSENTANT LA TENEUR EN CARBONE (CMAX) LA PLUS ÉLEVÉE EST COMPRIS ENTRE 1,27 ET 1,59. L'INVENTION PORTE ÉGALEMENT SUR UN PROCÉDÉ DE FABRICATION D'UNE TELLE PIÈCE D'ACIER SOUDÉE AINSI QUE L'UTILISATION DE CETTE PIÈCE D'ACIER SOUDÉE POUR LA FABRICATION DE PIÈCES DE STRUCTURES OU DE SÉCURITÉ POUR VÉHICULE NOTAMMENT AUTOMOBILE. |