(57) | Abrégé : L’invention concerne un système de production de biogaz par fermentation méthanique des déchets organiques dans les trois plages de température: mésophile, thermophile et psychrophiles; en exploitant l’énergie solaire thermique et celle de photovoltaïque. Le système réalisé comprenant les étapes suivantes:
- L’éclairement énergétique du soleil à travers le miroir parabolique est concentré dans un foyer sous forme d’une grille en cuivre où il circule de l’eau à réchauffer.
- L’énergie thermique produite par un capteur solaire thermique concentrique est stockée dans un réservoir de taille dépend de la quantité de déchet à fermenter.
- Un petit réservoir de taille dépend du volume de Biodigesteur et la fourchette de température supportée par les micro-organismes, est utilisé pour rendre la température issue de grand réservoir proche à une valeur de consigne.
- Un Biodigesteur isolé thermiquement par des grains en liège muni d’un serpentin tout en cuivre placée à l’intérieur pour assurer l’échange thermique.
- Le biogaz produit est stocké dans un réservoir équipé d’un système de mesure de volume du biogaz, une soupape de sécurité et une sortie d’utilisation.
- La température au sein de Biodigesteur est maintenue constante grâce à une régulation contrôlée par carte électronique programmable.
- L’autonomie électrique du système est assurée par un panneau photovoltaïque équipé d’un suiveur solaire intelligent à base de PIC 16F877A.
- La commande Automatique ou Manuel du système est assurée par une interface graphique développée sous le logiciel Labview. |