(57) | Abrégé : LA PRÉSENTE INVENTION CONCERNE UN LAMPADAIRE À BASE DE LEDS HAUTE LUMINANCE ÉQUIPÉ D'UN PANNEAU SOLAIRE ET D'UN CONTRÔLEUR DE CHARGE DE BATTERIES, MODIFIÉ DE FAÇON À PERMETTRE L'EXPLOITATION OPTIMALE DE LA PUISSANCE FOURNIE PAR LE PANNEAU SOLAIRE, ET PERMETTANT DE SUPERVISER À DISTANCE L'ENSEMBLE DES LAMPADAIRES. CETTE OPTIMISATION EST RÉALISÉE GRÂCE À LA MISE EN OEUVRE D'UN ASSERVISSEMENT DE CHARGE DE DEUX BATTERIES PLACÉES EN SÉRIE. CET ASSERVISSEMENT EST RÉALISÉ PAR UN MICROCONTRÔLEUR QUI ASSURE LE CHARGEMENT EFFICACE DES BATTERIES EN INTÉGRANT LE PRINCIPE DU SUIVIE DU POINT MAXIMUM DE PUISSANCE (MAXIMUM POWER POINT TRACKING).
LA GESTION THERMIQUE DES JONCTIONS EST AUSSI PRISE EN CHARGE GRÂCE À UN BON DIMENSIONNEMENT DES DISSIPATEURS ET UNE ADAPTATION DE LA PUISSANCE TRANSMISE AUX LEDS EN FONCTION DE LA TEMPÉRATURE.
LE LAMPADAIRE EST ÉQUIPÉ D'UN TRANSMETTEUR RADIOFRÉQUENCE CONNECTÉ AU MICROCONTRÔLEUR ET PERMETTANT DE SUPERVISER L'ENSEMBLE DES LAMPADAIRES À DISTANCE, CONSTITUANT UN RÉSEAU DE CAPTEURS SANS FIL (WIRELESS SENSOR NETWORK OU WSN). CETTE TECHNIQUE ASSURE UNE LONGUE DURÉE DE VIE GRÂCE AUX FONCTIONS DE SURVEILLANCE DU SYSTÈME ET DE CONTRÔLE INTELLIGENT.
LE LAMPADAIRE EST AUSSI ÉQUIPÉ D'UN TRANSDUCTEUR ULTRASONIQUE PERMETTANT D'EMPÊCHER LES OISEAUX DE SE RAPPROCHER, GARANTISSANT AINSI LA PROPRETÉ ET LA TRANSPARENCE DU PANNEAU SOLAIRE.
DANS LES ZONES EXPOSÉES À LA POUSSIÈRE, COMME LES CHANTIERS DE CONSTRUCTIONS, OU LES ZONES DÉSERTIQUES FRÉQUEMMENT EXPOSÉES À DES TEMPÊTES DE SABLE, ON AJOUTE UN DÉTECTEUR DE POUSSIÈRE QUI ACTIVE UN DISPOSITIF DE VIBRATION POUR DÉPOUSSIÉRER LA SURFACE DU PANNEAU SOLAIRE. |