(57) | Abrégé : LE DISPOSITIF QUE NOUS PROPOSONS EST UN TENSIOMÈTRE, C'EST UN DISPOSITIF EXPÉRIMENTAL QUI PERMET LES MESURES DE TENSION SUPERFICIELLE DES LIQUIDES. IL CONSTITUÉ D'UN CAPTEUR ÉLECTROMAGNÉTIQUE DE FORCES, AUQUEL ON ACCROCHE UNE LAME RECTANGULAIRE EN VERRE PAR L'INTERMÉDIAIRE D'UNE TIGE QUI LUI EST SOLIDAIRE, UN ÉLÉVATEUR À CROISILLON, ET UN BÉCHER QUI CONTIENT LE LIQUIDE À ÉTUDIER. A L'AIDE DE L'ÉLÉVATEUR, ON FAIT MONTER LE BÉCHER PROGRESSIVEMENT, JUSQU'À LA MISE EN CONTACT DE LA SURFACE LIBRE DU LIQUIDE ET LA PARTIE INFÉRIEURE DE LA LAME DONT ON CONNAIT LA LARGEUR ET L'ÉPAISSEUR. EN SUITE ON FAIT DESCENDRE LE BÉCHER PROGRESSIVEMENT EN AGISSANT SUR L'ÉLÉVATEUR À CROISILLON, LA TENSION DÉLIVRÉE PAR LE CAPTEUR DE FORCES AUGMENTE PROGRESSIVEMENT À FUR ET À MESURE QUE LE BÉCHER DESCEND, JUSQU'À LA LIMITE DE L'ARRACHEMENT DE LA LAME, OÙ ELLE ATTEINT SA VALEUR MAXIMALE. L'ÉTALONNAGE PRÉALABLE DU CAPTEUR NOUS PERMET DE REMONTER À LA FORCE D'ARRACHEMENT DE LA LAME, ET D'EN DÉDUIRE LA TENSION SUPERFICIELLE DU LIQUIDE. L'ÉTENDU DE MESURE DU CAPTEUR ÉLECTROMAGNÉTIQUE DE FORCES (DYNAMOMÈTRE ÉLECTROMAGNÉTIQUE) EST COMPRIS ENTRE 0MN ET 30MN, ET DONNE LES MESURES AVEC UNE PRÉCISION DE DF = 10(-2) MN.
EN ACCROCHANT UNE NACELLE AU CAPTEUR ÉLECTROMAGNÉTIQUE DE FORCES, ON PEUT MESURER LA TENSION SUPERFICIELLE DES LIQUIDES EN EFFECTUANT DE SIMPLES PESÉES DE N GOUTTES D'UN MÊME COMPTE GOUTTES, CONNAISSANT SON DIAMÈTRE CAPITALLAIRE. DANS CE CAS LE CAPTEUR DE FORCES EST UTILISÉ COMME UNE BALANCE ÉLECTROMAGNÉTIQUE DONT L'ÉTENDU DE MESURES VARIE DE 0H À 3G, ET DONNE DES VALEURS AVEC UNE PRÉCISION DM = 1MG.
NOUS AVONS EFFECTUÉ DES MESURES DE TENSION SUPERFICIELLE SUR LES MÉLANGES EAU-ÉTHANOL PAR LES DEUX TECHNIQUES (METHODE D'ARRACHEMENT D'UNE LAME ET MÉTHODE DE LA GOUTTE TOMBANTE D'UN COMPTE GOUTTES), LES RÉSULTATS OBTENUS PAR CES DEUX TECHNIQUES SONT EN TRÈS BON ACCORD.
DES MESURES DE TENSION SUPERFICIELLE ONT ÉTÉ EFFECTUÉES ÉGALEMENT SUR DES LIQUIDES PURS (EAU DISTILLÉE, MÉTHANOL ET ACIDE ACÉTIQUES), LES RÉSULTATS OBTENUS SONT EN TRÈS BON ACCORD AVEC LES RÉSULTATS BIBLIOGRAPHIQUES. |