ROYAUME DU MAROC

--------

OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

--------

(19)Logo OMPIC

المملكة المغربية

--------

المكتب المغربي

للملكية الصناعية و التجارية

--------

(12)FASCICULE DE BREVET
(11)

N° de publication :

MA 34793 B1

(43)

Date de publication :

02.01.2014

(51)

Cl. internationale :

C12N 1/12

(21)

N° Dépôt :

35014

(22)

Date de Dépôt :

28.06.2012

(71)

Demandeur(s) :

MASCIR (MORROCAN FOUNDATION FOR ADVANCED SCIENCE INNOVATION & RESEARCH), RUE MOHAMED EL JAZOULI, MADINAT AL IRFANE RABAT 10100 (MA)

(72)

Inventeur(s) :

Imane WAHBY ; Iman BENNIS ; Hicham EL ARROUSSI ; Redouane BENHIMA

(74)

Mandataire :

MOHAMED EL AMRANI

(54)

Titre : PROCÉDÉ POUR AUGMENTER LE POTENTIEL DE PRODUCTION DE BIOCARBURANT À PARTIR DE MICROALGUES EN UTILISANT DES BIO-MODULATEURS

(57)

Abrégé : LA PRÉSENTE INVENTION OFFRE UNE MÉTHODE DE CULTURE ET TRAITEMENT DES MICROALGUES ISOLÉES DES ENVIRONNEMENTS MARINS ET EXTRÊMOPHILES POUR UNE PRODUCTION OPTIMALE DE BIODIESEL. LES ESPÈCES DE MICROALGUES SÉLECTIONNÉE PEUVENT ÊTRE DES ESPÈCES DU GENRE DUNALIELLA (D.BARDAWIL, D.ACIDOPHILA, D. BIOLECTA, D.LATERALIS, D. MARITIMA, D. MINUTA, D. PARVA, D.PEIRCEI, D. POLYMORPHA, D. PRIMOLECTA, D. PSEUDOSALINA, D. QUARTOLECTA, D. TERTIOLECTA, D. VIRIDIS ET AUTRES). POUR LA CULTURE DES MICROALGUES POUR LA PRODUCTION DE BIODIESEL, LES CONDITIONS OPTIMALES POUR LA PRODUCTION DE BIOMASSE ET DE LIPIDES SONT DIFFÉRENTES. CETTE INVENTION DONNE UNE MÉTHODE QUI PERMET DE STIMULER SIMULTANÉMENT L'ACCUMULATION DE LA BIOMASSE ET DES LIPIDES INTRACELLULAIRES (PLUS DE 60% PAR POIDS SEC), ESSENTIELLEMENT LES LIPIDES NEUTRES RECHERCHÉS POUR LA PRODUCTION DU BIODIESEL, EN RENFORÇANT L'ACTION DES BIO-MODULATEURS NATURELS OU DES ANALOGUES CHIMIQUES (AUXINES, CYTOQUININES, GIBBÉRELLINES, NAC1) DANS DES CONDITIONS HYPERSALINES ET ALCALINES. UN AUTRE ASPECT DE L'INVENTION EST L'APPLICATION DE MODIFICATIONS PONCTUELLES DU PH DES MILIEUX DE CULTURE PROVOQUANT LA PRÉCIPITATION SPONTANÉE DES CELLULES CHARGÉES EN LIPIDES UNE FOIS LE CYCLE DE CROISSANCE ET D'EMMAGASINAGE DE LIPIDES DESTINÉES À LA PRODUCTION DE BIODIESEL FINALISÉ. CETTE MÉTHODE PERMET LA RÉCUPÉRATION RAPIDE ET PASSIVE, PEU DEMANDEUSE EN ÉNERGIE ET SANS L'ÉTAPE DE CENTRIFUGATION NI DE FILTRATION, DE LA BIOMASSE MICROALGALE POUR L'EXTRACTION DES LIPIDES INTRACELLULAIRES ET LEUR TRANSFORMATION EN BIODIESEL. CETTE MÉTHODE ASSURE DES CONDITIONS DE CULTURE TRÈS SÉLECTIVES AUX QUELLES UNIQUEMENT UN NOMBRE D'ESPÈCES DÉTERMINÉ PRÉSENTE UNE RÉPONSE SIMILAIRE ET/OU PEUT TOLÉRER, CE QUI LIMITE LES RISQUES DE CONTAMINATIONS, PAR D'AUTRES MICROALGUES, BACTÉRIES OU CHAMPIGNONS, ÉTANT UN PROBLÈME FRÉQUENT DANS LES SYSTÈMES DE CULTURES OUVERTS COMME LES BASSINS. CELA OFFRE UN SYSTÈME DE CULTURE DES MICROALGUES AVANTAGEUX ET APPLICABLE À GRANDE ÉCHELLE POUR L'APPLICATION BIOCARBURANT ET AUTRES.