(57) | Abrégé : LA DÉTECTION DE CONTOURS EST UNE COMPOSANTE CLÉ POUR DE NOMBREUX PROCESSUS DE TRAITEMENT D'IMAGE ET DE VISION PAR ORDINATEUR. LES TÂCHES DE FAIBLE INTENSITÉ OU LES PETITES INTRUSIONS NE SONT PAS TOUJOURS APPARENTES SUR UNE IMAGE, PAR EXEMPLE LES MICROCALCIFIACTIONS QUI SONT LES SIGNES D'UN CANCER DU SEIN NE SONT PAS TOUJOURS APPARENTES POUR LE RADIOLOGUE SPÉCIALISTE DES MAMMOGRAPHIES.
NOTRE INVENTION EST UN PROCÉDÉ, TOTALEMENT EFFICACE POUR LA DÉTECTION DES CONTOURS DES TÂCHES OU PETITES INTRUSIONS SUR UNE IMAGE ON PEUT AINSI DANS LE CAS PARTICULIER D'UNE RADIOGRAPHIE MAMMAIRE NUMÉRIQUE, DÉTECTER LES MICROCALCIFICATIONS AUSSI INFIMES SOIENT-ELLES.
LE PROCÉDÉ DE NOTRE INVENTION PRODUIT EN SORTIE DES IMAGES FILTRÉES ET DES GRAPHIQUES QUI METTENT EN ÉVIDENCE DE FAÇON NETTE LES CONTOURS DES TÂCHES OU INTRUSIONS AUSSI PETITES SOIENT-ELLES QUI EXISTENT DANS UNE IMAGE. DANS LE CAS PARTICULIER D'UNE RADIOGRAPHIE MAMMAIRE NUMÉRIQUE, NOTRE PROCÉDÉ PERMET AU RADIOLOGUE DE TRANCHER POUR UN CAS BÉNIN, VOIRE NORMAL (CATÉGORIES ACR2 ET ACR1 DANS L'ÉCHELLE DE BI-RADS) OU AU CONTRAIRE POUR UN CAS MALIN ACR5, DIMINUANT AINSI LA PROPORTION DES SITUATIONS DE MAMMOGRAPHIES DOUTEUSES (ACR3 ET ACR4).
ET LORS D'INTERVENTIONS PAR SONDE MICROSCOPIQUE SUR LE SEIN (BIOPSIE), LE CHIRURGIEN PEUT AVOIR UNE ACTION PLUS CIBLÉE, ET CE GRÂCE À L'IMAGE TRÈS NETTE OBTENUE À L'AIDE DE NOTRE PROCÉDÉ. |