(57) | Abrégé : LE PROGRESSEUR DE FORCE PROPORTIONNELLE EST UN SYSTÈME CONÇU POUR L'ACCROISSEMENT DE LA FORCE À PARTIR D'UN NOUVEAU PROCÉDÉ D'ENGRENAGE. CE DERNIER CONÇOIT LA TRANSMISSION ENTRE DES PIGNONS FORMÉS EN GROUPES DE ROUES. CHAQUE GROUPE DE ROUES EST FORMÉ UNE OU PLUSIEURS ROUES MAINTENUES PAR UN ARBRE, DONT LES EXTRÉMITÉS SONT SOUTENUES PAR DES ROULEMENTS LOGÉS DANS UN CADRE.
LE PROGRESSEUR DE FORCE PROPORTIONNELLE PEUT ÊTRE CONÇU SOIT EN UN SYSTÈME À DENTURE HÉLICOÏDALE, SOIT À CRAMPONS ET AXES; TOUS DEUX DES SYSTÈMES DÉGAGEANT UNE PROGRESSION GÉOMÉTRIQUES DE LA FORCE.
L'APPLICATION D'NGRENAGE D'UN SYSTÈME À DENTURE HÉLICOÏDALE EST CONÇUE ENTRE LES PIGNONS D'UN GROUPE ET CEUX APPARTENANT AU GROUPE SUIVANT. LES PIGNONS DES DEUX GROUPES ONT LA MÊME ROTATION ET LE MÊME NOMBRE DE DENTS. LE CHAMP D'APPLICATION DES PIGNONS À DENTURE HÉLICOÏDALE DOIT RESTER EN ÉGALITÉ. CE PRINCIPE DE PROGRESSION PERMET AINSI D'ÉVITER LE FROTTEMENT ET L'USURE.
LE SYSTÈME À CRAMPONS ET AXES PRÉSENTE DES PIGNONS À CRAMPONS QUI PORTENT UNE PRESSION SUR DES AXES MAINTENUS PAR DES ROUES CIRCULAIRES. LE PRINCIPE PROGRESSIF DE CE SYSTÈME REPOSE SUR LA PRESSION EXERCÉE PAR LE PIGNON, DONT LE DIAMÈTRE DOIT ÊTRE SUPÉRIEUR À CELUI DU PIGNON QUI COLLECTE LA PRESSION.
LES DEUX SYSTÈMES POSSÈDENT UNE VITESSE D'ENTRÉE ET DE SORTIE EN ÉGALITÉ PAR ÉQUIVALENCE DES ARBRES,PAR PROPORTIONNALITÉ OU PAR VARIATION SINUSOÏDALE. |