(57) | Abrégé : LA PRÉSENTE INVENTION CONCERNE UN FOUR SOLAIRE DE CUISSON À CIRCULATION D'AIR CHAUD PERMETTANT UNE ACCUMULATION ET STOCKAGE D'ÉNERGIE THERMIQUE SOLAIRE.
LA CUISSON EST RÉALISÉE,
-SOIT AVEC LA CHALEUR EMMAGASINÉE DANS L'AIR CHAUFFÉ DIRECTEMENT PAR CONCENTRATION DE RAYONS SOLAIRES AU NIVEAU D'UN CAPTEUR (ÉCHANGEUR);
-SOIT PAR RÉCUPÉRATION DE L'ÉNERGIE THERMIQUE ACCUMULÉE ET STOCKÉE DANS LES PAROIS DU FOUR DURANT LA PÉRIODE D'ENSOLEILLEMENT.
LE FOUR PEUT ÊTRE PLACÉ À L'INTÉRIEUR D'UN LOCAL FERMÉ, LA CUISINE PAR EXEMPLE. IL N'EST PAS DONC NÉCESSAIRE DE LE PLACER À L'EXTÉRIEUR DE L'HABITATION (OU DU LOCAL DE CUISSON).
CETTE INVENTION PEUT RÉVOLUTIONNER LA CONCEPTION DES CUISINES DANS LES PAYS BÉNÉFICIANT D'UN ENSOLEILLEMENT SUFFISANT.
LE FOUR SOLAIRE ET LA CHAMBRE DE CUISSON DU FOUR ONT DES CONFIGURATIONS GÉOMÉTRIQUES QUI PEUVENT VARIER D'UN MODÈLE À L'AUTRE. LES VOLUMES ET DIMENSIONS DES COMPOSANTES DU DISPOSITIF PEUVENT VARIER ET OPTIMISÉS EN FONCTION DE L'UTILISATION (INDIVIDUELLE OU COLLECTIVE). L'ÉCHANGEUR À L'EXTÉRIEUR EN PLEIN AIR ET LA CHAMBRE DE CUISSON DU FOUR À L'INTÉRIEUR DU LOCAL DE CUISSON (CUISINE PAR EXEMPLE).
LE FOUR SOLAIRE EST CARACTÉRISÉ PAR DES COUCHES INTERNES DE LA PAROI DE LA CHAMBRE DE CUISSON DU FOUR QUI POSSÈDENT UN POUVOIR CALORIFIQUE POUR LE STOCKAGE D'ÉNERGIE SOLAIRE ET LA MAINTIEN DE LA TEMPÉRATURE PAR L'UTILISATION DE MATÉRIAUX AYANT UNE TEMPÉRATURE DE CHANGEMENT DE PHASE PROCHE DE CELLE DE LA CUISSON. |