(57) | Abrégé : UNE NOUVELLE APPLICATION DE L'ACIDE ACÉTYLSALICYLIQUE (AAS) OU SES DÉRIVÉS DANS LE TRAITEMENT ET LA PRÉVENTION DES LITHIASES D'ORIGINE CALCIQUE.
LA NOUVELLE APPLICATION PERMET DE CONSTATER L'EFFET TOPIQUE DES INHIBITEURS DE LA CALCIFICATION : L'AAS (OU SES DÉRIVÉS) JOUE UN RÔLE INHIBITEUR IMPORTANT DANS LA FORMATION ET LA CRISTALLISATION DES CALCULS OXALO-CALCIQUES. L'OXALATE DE CALCIUM EST LE CONSTITUANT PRINCIPAL DE LA LITHIASE URINAIRE ET REPRÉSENTE PLUS DE 70% DES CAS.
AFIN D'OPTIMISER LES RÉSULTATS, UN MODÈLE EXPÉRIMENTAL A ÉTÉ DÉVELOPPÉ. LA CRISTALLISATION DE CAC2O4 AVEC ET SANS INHIBITEURS, À DES CONCENTRATIONS PHYSIOLOGIQUES, A ÉTÉ ÉTUDIÉE PAR TURBIDIMÉTRIE À TEMPÉRATURE AMBIANTE. L'EFFET D'INHIBITION A ÉTÉ ÉVALUÉ PAR LE TEMPS D'INDUCTION (NUCLÉATION) ET LA PENTE TURBIDIMETRIQUE (CROISSANCE CRISTALLINE).
NOTRE INVENTION CONCERNE L'EFFET DE L'ACIDE ACÉTYLSALICYLIQUE (OU ASPIRINE), SUR LES CALCULS CAOX DÉJÀ UTILISÉ EN THÉRAPEUTIQUE DEPUIS PLUSIEURS DÉCENNIES, EN UTILISANT LA TECHNIQUE TURBIDIMÉTRIQUE.
CETTE INVENTION PERMIS D'INTRODUIRE DANS LE DOMAINE DES LITHIASES L'INHIBITEUR "ASPIRINE".NOUS AVONS SURTOUT PORTÉ NOTRE EFFORT SUR LES SYSTÈMES CALCIQUES (OXALATE OU PHOSPHATE). LA PREMIÈRE APPLICATION EST LA PRÉVENTION DES CALCULS URINAIRES. |