(57) | Abrégé : LA PRÉSENTE INVENTION DÉCRITE L'UTILISATION DES PRODUITS EXTRAITS DE L'ALGUE MARINE BRUNE BIFURCARIA BIFURCATA DANS LE TRAITEMENT DE LEISHMANIOSE.
AU COURS DE CETTE ÉTUDE, LES PRODUITS H, E ET C SONT OBTENUS À PARTIR DES EXTRACTIONS SUCCESSIVEMENT AU SOXHLET EN UTILISANT DES SOLVANTS DE POLARITÉ CROISSANTE (HEXANE, ÉTHER ET CHLOROFORME), ET ILS REPRÉSENTENT ENVIRON DE 1% AU 8% DU POIDS DE L'ALGUE BRUTE. D'AUTRE PART, L'ACTIVITÉ ANTILESHMANIEN A ÉTÉ RÉALISÉE IN VITRO PAR LA MÉTHODE COLORIMETRIQUE MTT (3-4-5- DIMETHYLTHIAZOL-2-YL)2,5-DIPHENYLTETRAZOLIUM BROMIDE) SUR DES PARASITES DE TYPE LEISHMANIA INFANTUM.
L'ENSEMBLE DES RÉSULTATS OBTENUS MONTRENT QUE LES PRODUITS EXTRAITS DE L'ALGUE BIFURCARIA BIFURCATA PRÉSENT UNE ACTIVITÉ ANTILEISHAMNIEN REMARQUABLE, D'OÙ LES VALEURS DES CONCENTRATIONS D'INHIBITION DE 50% DE CI50 DES PRODUITS H, E ET C SONT RESPECTIVEMENT DE L'ORDRE : 46,83 UG/ML, 51,64 UG/ML ET 63,83 UG/ML. CES RÉSULTATS POUVANT FAIRE L'OBJET DE L'APPLICATION DES PRODUITS OBTENUS DE L'ALGUE BIFURCARIA BIFURCATA DANS LE TRAITEMENT DES LEISHMANOISES. |