(57) | Abrégé : L'INVENTION DIVULGUE UN CASQUE DE COIFFURE PROGRAMMABLE COMPORTANT PLUSIEURS DISPOSITIF DE RÉGLAGE DE POSITION D¿UN LOGICIAL DE COUPE, DES SYSTEME MOTORISÉ, ASSERVI PAR DES DISPOSITIFS ÉLECTRONIQUE, ADAPTANT AUTOMATIQUEMENT LA POSITION DU COUPE EN FONCTION DE L¿OPTION DE COUPE CHOISIE PAR L¿UTILISATEUR.
LE CASQUE DE COIFFURE PROGRAMMABLE CONTIENT UN ORDINATEUR ET DES PICTOGRAMMES MONTRANT À L¿UTILISATEUR LES OPTIONS POUR DIFFÉRENTES COUPES DE CHEVEUX DÈSIRÈ A L'AIDE DES DONNÈES TRAITÈE PAR LE LOGICIEL ET QUI ON ENREGISTRER PAR UNE CAMÈRA EXTÈRIEUR INTEGRÈ,LE DIT DISPOSITIF DE RÉGLAGE (LA CAMÈRA ,L'ORDINATEUR) EST INCORPORÉ DANS LE BOITIER DU DIT CASQUE DE COIFFURE À CHEVEUX PROGRAMMABLE (FIGURE1),
PAR AILLEURS, LEDIT DISPOSITIF COMPORTE TROIS DISQUES CIRCULAIRES ET PARALLÈLES DES RAYONS (RL,R2,R3) SÉPARÉS PAR DES FILMS FLUIDE D¿EPAISSEUR (E). DANS UN SYSTÈME DE COORDONNEES CYLINDRIQUES, AYANT COMME ORIGINE LE POINT O POSITIONNÉ AU MILIEU DU DISQUE INFÉRIEUR, L¿AXE (OR) DES COORDONNÉES RADIALES EST SITUÉ SUR LE PLAN DE CE DERNIER DISQUE TANDIS QUE L¿AXE (OA) DES COORDONNÉES AXIALES EST LA VERTICALE ASCENDANTE QUI COÏNCIDE AVEC L¿AXE DE SYMETRIE DU SYSTÈME COMPOSE PAR CES TROIS DISQUES (FIGURE 2 ET FIGURE 4). CES TROIS DISQUES SONT CONSIDÉRÉS IMMERGÉS DANS UN BAIN DE LUBRIFIANT.
LE DISQUE INFÉRIEUR EST FIXE DANS LE REPÈRE (OR, OA) , LE DISQUE SUPÉRIEUR EST ANIMÉ D¿UN MOUVEMENT D¿ÉCRASEMENT SELON L¿AXE (OA) DE VITESSE DE/DT .TANDIS QUE LE DISQUE DU MILIEU EST BRANCHEE D¿UN ARBRE ET UNE VIS SNS FIN RELIANT LEDIT DISQUE DE COUPE AU MOTEUR. L¿ÉPAISSEUR DU FILM FLUIDE EST SUPPOSÉE TRÈS PETITE COMPARATIVEMENT AUX AUTRES DIMENSIONS DU CONTACT .LA CONFIGURATION GEOMÉTRIQUE DES TROIS DISQUES CIRCULAIRES PARALLÈLES. LES ÉQUATIONS DE LA MÉCANIQUE DES MILIEUX CONTINUS POUR FLUIDES À COUPLES DE CONTRAINTES SONT PRÉSENTÉES. L¿ANALYSE DE L¿ÉCOULEMENT DU FLUIDE SE FAIT À L¿ÉCHELLE MACROSCOPIQUE,. LE COMPORTEMENT DE L¿AIR EST DÉCRIT PAR LES ÉQUATIONS DE LA MÉCANIQUE DES MILIEUX CONTINUS À COUPLE DE CONTRAINTES À TRAVERS LES GRANDEURS MACROSCOPIQUES: LA VITESSE, LA PRESSION, LA MASSE VOLUMIQUE ET LEURS DÉRIVÉES TEMPORELLES ET SPATIALES. CET ÉCOULEMENT EST CONSIDÉRÉ ISOTHERME ET DONC L¿ÉQUATION DE L¿ÉNERGIE NE SERA PAS PRISE EN COMPTE.
TOUTES LES ÉQUATIONS SONT ÉCRITES À L¿AIDE DES VARIABLES SANS DIMENSION. L¿ORDRE DE GRANDEUR DE CHAQUE TERME PEUT DONC ÊTRE CONNU. |