(57) | Abrégé : L'INVENTION QUE NOUS DÉCRIVONS DANS CE BREVET SE RAPPORTE AUX NOUVEAUX PROCÉDÉS INTÉGRAUX DE TRAITEMENT ET VALORISATION DU DÉCHET PULPE CONSTITUANT MAJEUR DE LA GOUSSE DE CAROUBE:
LA PULPE PAR MACÉRATION À CHAUD OU À FROID, DANS LES CONDITIONS DONNÉES DANS CE BREVET, CONDUIT À UNE PHASE AQUEUSE QUI SUBIT UNE FERMENTATION ET ABOUTIT APRÈS DISTILLATION À L'ÉTHANOL AROMATISÉ.
LORSQUE LA PHASE AQUEUSE EST CONCENTRÉE PAR ÉVAPORATION PARTIELLE DE L'EAU, CELA DONNE NAISSANCE À UN MIEL SUCRÉ AYANT UN BON GOUT POUR LA CONFISERIE. DE PLUS, LA CONCENTRATION DE LA PHASE AQUEUSE DE L'ORDRE DE 60% CONDUIT À UN SIROP D'INTÉRÊT ALIMENTAIRE.
LA PULPE APRÈS EXTRACTION DE LA PHASE SUCRÉE PEUT FACILEMENT ÊTRE BROYÉE ET PULVÉRISÉE SANS RISQUE DE COLMATAGE OU DÉCOMPOSITION THERMIQUE.
LA PULPE PULVÉRISÉE PEUT ÊTRE UTILISÉ COMME MATIÈRE DE BASE DANS PLUSIEURS APPLICATIONS INDUSTRIELLES DONT LA FABRICATION DE PRODUTIS CHOCOLATÉS SUBSTITUANT AINSI LE CACAO DU FAIT QUE LA PULPE CONTIENT MOINS DE PROTÉINES ET DE MATIÈRES GRASSES QUE LE CACAO. |