(57) | Abrégé : LA PRÉSENTE INVENTION CONCERNE L¿ÉLABORATION D¿UN PHYTOMÉDICAMENT ANTIOXYDANT ET ANTIPROLIFÉRATIF NATUREL SOUS FORME D¿UNE SOLUTION INJECTABLE À BASE D¿UNE PLANTE MÉDICINALE, ENDÉMIQUE DU MAROC ET RÉCOLTÉE DANS LA RÉGION BOUDNIB DE LA PROVINCE D¿ERRACHIDIA (SUD DU MAROC). CE PHYTOMÉDICAMENT EST OBTENU PAR MACÉRATION AQUEUSE À FROID DE TETRAENA GAETULA (ZYGOPHYLLUM GAELULUM). SÉLECTIONNÉE SOIGNEUSEMENT À LA BASE D¿ENQUÊTES ETHNOPHARMACOLOGIQUES RÉALISÉES DANS QUATRE RÉGIONS DU MAROC (FÈS-BOULMANE, MEKNÈS-TAFILALT, MARRAKECH-TENSIFT-HAOUZ ET TANGER-TÉTOUAN).
DANS UN PREMIER TEMPS, CE MACÉRÂT, DOSÉ À 300 MG/KG DE POIDS CORPOREL (P.C.) DE LA SOURIS SWISS, EST ÉVALUÉ PAR VOIE INTRAPÉRITONÉALE ; LE POURCENTAGE D¿INHIBITION DE LA PROLIFÉRATION CELLULAIRE ANARCHIQUE EST DE L¿ORDRE DE 85% AVEC UN ARRÊT DU CYCLE CELLULAIRE AU STADE G0/GL ET UNE APPARITION D¿UN PIC PRÉ-G0/G1 (14%) CORRESPONDANT AUX CELLULES EN PHASE D¿APOPTOSE.
DANS UN DEUXIÈME TEMPS. LE MACÉRÂT AQUEUX DE T GAETULA À 300 MG/KG A MONTRÉ UNE ACTIVITÉ ANTIOXYDANTE DOSE-DÉPENDANTE AVEC UNE IC 50 DE L¿ORDRE DE 0.8 MG/ML ET UNE ACTIVITÉ APOPTOTIQUE IMPORTANTE AVEC L¿APPARITION DES CELLULES AU STADE PRÉCOCE D¿APOPTOSE [PR-AP : 7%1) ET UN STADE DE NÉCROSE [NEC : 3%)
CETTE INVENTION APPORTE UNE ORIGINALITÉ EN MATIÈRE DU CANCER, PAR L¿ÉLABORATION DE MÉDICAMENT NATUREL À LA FOIS ANTIOXYDANT ET ANTIPROLIFÉRATIF, EN TANT QUE THÉRAPEUTIQUE COMPLÉMENTAIRE À LA MÉDICATION CHIMIOTHÉRAPIQUE EXISTANTE. |