(57) | Abrégé : DE NOMBREUX LABORATOIRES RATTACHÉS SOIT AUX UNITÉS INDUSTRIELLES OU UNIVERSITAIRES SONT ÉQUIPÉS DE MACHINES SOPHISTIQUÉES POUR RÉALISER DES ESSAIS MÉCANIQUES CLASSIQUES COMME LA TRACTION SOUS CHARGEMENT STATIQUE OU EN DYNAMIQUE. MALHEUREUSEMENT L¿EXPLOITATION DE CES MACHINES POUR D¿AUTRE TYPE D¿ESSAI NÉCESSITE UN DISPOSITIF ADAPTABLE SELON L¿ESSAI QUE L¿ON DÉSIRE RÉALISER ET PARTICULIÈREMENT CELUI DE L¿ESSAI DE FLEXION 4 POINTS.
FACE À CE BESOIN, UN CERTAIN NOMBRE DE DISPOSITIFS ONT ÉTÉ PROPOSÉS POUR RÉALISER DES ESSAIS DE FLEXION SUR LES MACHINES DE TRACTION UNIVERSELLE. MALHEUREUSEMENT CES DISPOSITIFS SONT SOUVENT RÉALISÉS AVEC DES DIMENSIONS FIGÉES ET NE PEUVENT PAS ÊTRE UTILISÉS POUR DIVERSES DIMENSIONS DES ÉPROUVETTES.
LA PRÉSENTE INVENTION EST PRINCIPALEMENT CARACTÉRISÉE PAR LA POSSIBILITÉ DE RÉGLER NON SEULEMENT L¿ÉCARTEMENT DES DEUX POINTS MATÉRIALISANT LE SUPPORT DE L¿ÉCHANTILLON, MAIS ÉGALEMENT CELUI DES POINTS MATÉRIALISANT L¿OUTIL. GRÂCE À CE RÉGLAGE DOUBLE, NOUS POUVONS CONSIDÉRER TOUTE UNE VARIÉTÉ DES DIMENSIONS DES ÉPROUVETTES QUE L¿ON SOUHAITE ÉTUDIER AVEC UN MOMENT FLÉCHISSANT LOCALEMENT CONSTANT EN FLEXION 4 POINTS. SON SYSTÈME D¿ADAPTATION SUR LA MACHINE DE TRACTION MTS 810 EST TRÈS COMMODE ET QUI NÉCESSITE UN TEMPS DE MONTAGE TRÈS COURT. |