(57) | Abrégé : LA PRÉSENTE INVENTION CONCERNE LA FORMULATION D'UNE CRÈME ANTI-INFLAMMATOIRE NATURELLE À BASE D'EXTRAIT HYDROALCOOLIQUE DE L'AGAVE (AGAVE AMERICANA L.) ORIGINAIRE DU MAROC. CE PHYTOMÉDICAMENT EST OBTENU PAR EXTRACTION AU SOXHLET DE CETTE PLANTE SÉLECTIONNÉE SOIGNEUSEMENT À LA BASE D'ENQUÊTES ETHNOPHARMACOLOGIQUES DÉCRITES ANTÉRIEUREMENT DANS LE LIVRE DE BELLAKHDAR [1].
LA CRÈME ÉLABORÉE EST DOSÉE À 15% DE L'EXTRAIT HYDROALCOOLIQUE DE L'AGAVE. LE POUVOIR ANTI-INFLAMMATOIRE DE CETTE ESPÈCE EST ÉVALUÉ PAR APPLICATION LOCALE SUR L'APONÉVROSE PLANTAIRE DES RATS WISTAR. NOUS AVONS NOTÉ DES POURCENTAGES D'INHIBITION DE L'INFLAMMATION ÉQUIVALENTS À CEUX DU DICLOFÉNAC 1% À 4,5 ET 6 HEURES APRÈS L'INDUCTION DE L'INFLAMMATION PAR LA CARRAGÉNINE À 0,5 %, AVEC UN POUVOIR ANTI-INFLAMMATOIRE PRONONCÉ RESPECTIVEMENT DE L'ORDRE DE 71,69%, 65,04% ET 56,52%, EN COMPARAISON À CELUI DU DICLOFÉNAC, QUI EST DE L'ORDRE DE 74,812%, 68,69% ET 0% RESPETIVEMENT À 4,5 ET 6 HEURES APRÈS L'INDUCTION DE L'INFAMMATION.
CETTE CRÈME EST UN PUISSANT ANTI-INFLAMMATOIRE NATUREL, ÉLABORÉ À PARTIR D'UNE PLANTE ORIGINAIRE DU MAROC, À USAGE TRADITIONNEL RECONNU. L'ACTION ANTI-INFLAMMATOIRE DE L'AGAVE EST TRÈS FORTE; ELLE EST COMPARABLE À CELLE DU DICLOFÉNAC AVEC UNE UNE RAPIDITÉ D'ACTION ANTI-OEDÉMATEUSE ET UN MEILLEUR EFFET CONTINU DANS LE TEMPS. |