ROYAUME DU MAROC

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OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

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المملكة المغربية

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المكتب المغربي

للملكية الصناعية و التجارية

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(12)FASCICULE DE BREVET
(11)

N° de publication :

MA 33860 B1

(43)

Date de publication :

02.01.2013

(51)

Cl. internationale :

B60K 5/02; B60K 7/00

(21)

N° Dépôt :

33828

(22)

Date de Dépôt :

10.05.2011

(71)

Demandeur(s) :

TAZI ABDELILAH, 72 BD MOULAY ISMAIL CASABLANCA (MA)

(72)

Inventeur(s) :

TAZI ABDELILAH

(54)

Titre : SYSTEME HYDRAULIQUE POUR METTRE UN VEHICULE EN MOUVEMENT

(57)

Abrégé : L'INVENTION CONCERNE UN SYSTÈME HYDRAULIQUE CAPABLE DE MAINTENIR UN VÉHICULE EN MOUVEMENT CONSTITUÉ D'UN RÉSERVOIR D'HUILE (1) D'UNE POMPE HYDRAULIQUE À HAUTE PRESSION ET À DÉBIT VARIABLE (2) D'UN MOTEUR HYDRAULIQUE (4), UNACCUMULATEUR HYDRAULIQUE (7), UN CONJONCTEUR DISJONCTEUR (3), UN EMBRAYAGE ÉLECTROMAGNÉTIQUE (5) UN PONT ARRIÈRE (10) POSSÉDANT UN DIFFÉRENTIEL (6) ET DES VÉRINS HYDRAULIQUES (12). LA POMPE HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION ET À DÉBIT VARIABLE (2) ENTRAÎNÉE PAR LE MOTEUR À COMBUSTION OU ÉLECTRIQUE (14), ELLE ASPIRE L'HUILE HYDRAULIQUE DU RÉSERVOIR (1), ALIMENTE LE CONJONCTEUR- DISJONCTEUR (3) CHARGÉ DE RÉGULER LA PRESSION À TRAVERS LE CIRCUIT HYDRAULIQUE QUI EST COMPOSÉ D'UN ACCUMULATEUR HYDRAULIQUE (7) ET D'UN MOTEUR HYDRAULIQUE (4) OU DE VÉRINS HYDRAULIQUES (12) SELON LA VARIANTE. LE SYSTÈME SELON L'INVENTION PRÉSENTE QUATRE VARIANTES 1°) PREMIÈRE VARIANTE (FIG.1) DEUX ROUES AVANT PROPULSÉES PAR LE MOTEUR THERMIQUE; DEUX ROUES MOTRICES ARRIÈRE PROPULSÉES PAR LE MOTEUR HYDRAULIQUE (4) 2°) DEUXIÈME VARIANTE (FIG.2) ON SUPPRIME LE MOTEUR THERMIQUE, ON UTILISE DEUX POMPES HYDRAULIQUES UNE ELECTRIQUE (14) L'AUTRE MÉCANIQUE (2), UN MOTEUR HYDRAULIQUE (4) ET UN ACCUMULATEUR HYDRAULIQUE (7) LE MOTEUR (4) EST RELIER À L'EMBRAYAGE ÉLECTROMAGNÉTIQUE (5) QUI EST RELIER A SON TOUR AU DIFFÉRENTIEL (6) D'UN ARRIÈRE (10) AINSI ON OBTIENS DEUX ROUES ARRIÈRES MOTRICES PROPULSÉES PAR LE MOTEUR HYDRAULIQUE (4). DANS CE CAS LA POMPE HYDRAULIQUE MÉCANIQUE (2) ET L'ALTERNATEUR (15) SONT ENTRAÎNES PAR LE MOTEUR HYDRAULIQUE (4) A L'AIDE D'UNE COURROIE ET DES POULIERS. LA POMPE HYDRAULIQUE ÉLECTRIQUE SERS AU DÉMARRAGE DU SYSTÉME ET AUGMENTE LA PRESSION JUSQU'AU AU MAXIMUM PUIS S'ARRÊTE ET ELLE NE FONCTIONNE QUE LORSQUE LA PRESSION ARRIVE À UN MINIMUM 3°) TROISIÈME VARIANTE (FIG.3) ON GARDE LE MOTEUR THERMIQUE MAISON ON REMPLACE LES PISTONS PAR DES VÉRINS HYDRAULIQUES À GRANDE VITESSE (12). DANS CE CAS ON UTILISE DEUX POMPES HYDRAULIQUES L'UNE ÉLECTRIQUE (14) L'AUTRE MÉCANIQUE (2). LE MOUVEMENT DES VÉRINS EST SEMBLABLE À CELLE DES PISTONS POUR UN MOTEUR THERMIQUE. 4°) QUATRIÈME VARIANTE (FIG.4) CETTE VARIANTE EST RÉSERVÉ AUX POIDS ET TRACTEURS AGRICOLES ON UTILISE UN PETIT MOTEUR A COMBUSTION (11) POUR FAIRE TOURNER DEUX POMPES HYDRAULIQUE (2). CES POMPES HYDRAULIQUES (2) ALIMENTENT RESPECTIVEMENT LE CONJONCTEUR DISJONCTEUR (3), L'ACCUMULATEUR (7) ET UNE VANNE DE SÉCURITÉ (13), LA VANNE DE SÉCURITÉ DISTRIBUE LE LIQUIDE VERS LES VÉRINS HYDRAULIQUES (12) QUI REMPLACENT LES PISTONS DU GRAND MOTEUR À COMBUSTION ET LE MOTEUR HYDRAULIQUE (4) QUI SERS POUR LES TRAVAUX AGRICOLES ET UTILITAIRES DANS LES QUATRE VARIANTES LA CONSOMMATION DU MOTEUR THERMIQUE DIMINUE OU S'ANNULE, PAR CONSÉQUENT UNE ÉCONOMIE IMPORTANTE DE CARBURANT.