(57) | Abrégé : L'INVENTION EST UN MÉCANISME HYDRAULIQUE À DOUBLE USAGES.
- USAGE ANTI-INONDATION.
- USAGE D'IRRIGATION.
- EN FONCTIONNEMENT ANTI-INONDATION, LE MÉCANISME FONCTIONNE AUTOMATIQUEMENT GRÂCE À DES DÉTECTEURS DE NIVEAU, OU COMMANDÉ À DISTANCE PAR LE CHEF DE LA DIRECTION MÉTÉOROLOGIQUE (TÉLÉGESTION); POUR ÉVACUER UN FLUX D'EAU (QUI PRÉSENTE LA SURCHARGE) DE LA RETENUE DU LAC D'UN BARRAGE VERS L'EXTÉRIEUR DE CE DERNIER; PLUS PRÉCISÉMENT VERS DES CANAUX D'ÉVACUATION QUI ACHEMINENT CETTE EAU JUSQU'À LA MER OU UNE ZONE QUI PRÉSENTE LE MOINS DE RISQUES ET DE DÉGÂTS; LOIN DE LA RIVIÈRE QUI SE DÉRIVE DE CE BARRAGE.
- EN FONCTIONNEMENT D'IRRIGATION, LE MÉCANISME S'ACTIONNE SELON LE BESOIN; ET FAVORISE:
- LE TRANSFERT D'ÉNORME QUANTITÉ D'EAU DE LA SURFACE DU LAC VERS L'EXTÉRIEUR DU BARRAGE AVEC LE MINIMUM D'ÉNERGIE GRÂCE À SON AUTONOMIE: (NÉCESSITÉ D'ÉNERGIE QU'EN PHASE D'AMORÇAGE), DE PLUS LE MÉCANISME FAVORISE À L'AGRICULTURE LA GRATUITÉ D'ÉNERGIE POUR LA MISE SOUS PRESSION DES EAUX POUR LA GOUTE À GOUTE OU PULVÉRISATION, EN LES FAISANT CIRCULER DANS DES CANALISATIONS ÉTANCHES.
- EN PLUS, LE MÉCANISME FAVORISE À L'AGRICULTURE LA GRAUITÉ D'ÉNERGIE POUR LA MISE SOUS PRESSION DES EAUX POUR LA GOUTE OU PULVÉRISATION, EN LES FAISANT CIRCULER DANS DES CANALISATIONS ÉTANCHES.
- PARALLÈLEMENT, LE MÉCANISME PRÉSENTE À L'AGRICULTURE DE L'EAU DANS DES BASSINS ARTIFICIELS AYANT DES NIVEAUX D'ALTITUDE CONSIDÉRABLES; CE QUI FAVORISE PLUS D'OPPORTUNITÉS D'ACHEMINEMENTS DE CETTE EAU VERS PLUSIEURS DESTINATIONS ET CONFIGURATIONS DE TERRAINS (MONTAGNE, VALLÉE, DUNE, SILLON PIERREUX, PLAINE ET DÉSERT).
DONC, LE MÉCANISME FAVORISE À L'AGRICULTURE UN NOUVEAU MODE D'IRRIGATION. CE MODE EST CARACTÉRISÉ PAR:
- L'ÉCONOMIE EN ÉNERGIE POUR CANALISER L'EAU DE LA SOURCE VERS L'UTILISATION, (MÉCANISME AUTONOME QUI NE NÉCESSITE LA CONSOMMATION D'ÉNERGIE QU'EN PHASE D'AMORÇAGE).
- LA GRATUITÉ D'ÉNERGIE POUR LA MISE SOUS PRESSION DES EAUX POUR LA GOUTE À GOUTE OU PULVÉRISATION.
- L'ACHEMINEMENT DE L'EAU VERS PLUSIEURS CONFIGURATIONS DE TERRAINS (MONTAGNE, VALLÉE, DUNE, SILLON PIERREUX, PLAINE ET DÉSERT); DANS LA MESURE QU'ELLES AIENT UNE ALTITUDE INFÉRIEURE À CELLE DU BASSIN ARTIFICIEL.
- L'ÉCONOMIE DE L'EAU EN FAISANT CIRCULER L'EAU DE LA SOURCE À LA DESTINATION DANS DES CANALISATIONS ÉTANCHES (MEILLEURE GESTION DES EAUX).
- EXPLOITATION AGRICOLE TRÈS ÉLARGIE.
- ASSURE LE BOISEMENT DES CHAÎNES DES MONTAGNES.
- MOYEN EFFICACE POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE. |