(57) | Abrégé : DANS CE BREVET, NOUS AVONS CONSACRÉ NOTRE TRAVAIL À L'ÉTUDE APPROFONDIE DU MÉCANISME D'CTION DE L'HUILE D'ARMOISE SUR LA CORROSION DU FER BLANC DANS LE MILIEU CHLORHYDRIQUE HCI 0,5M POUR CELA, NOUS AVONS ÉTUDIÉ À L'AIDE DES MESURES ÉLECTROCHIMIQUES QUASI-STATIONNAIRE ET TRANSITOIRE, L'INFLUENCE DE LA CONCENTRATION ET DE LA TEMPÉRATURE SUR L'EFFICACITÉ INHIBITRICE DE CETTE HUILE. LA MORPHOLOGIE DE L'ÉTAT DE SURFACE A ÉTÉ OBSERVÉE À L'AIDE DE LA MICROSCOPIE ÉLECTRONIQUE À BALAYAGE (MEB).
LES RÉSULTATS TIRÉS AU TERME DE CE TRAVAIL SONT :
- LES COMPOSÉS MAJORITAIRES DE L'HUILE DE L'ARMOISE " ARTEMISIA ALBA" DE LA RÉGION D'AGADIR CONNUE POUR SES VERTUS MÉDICINALES ET AROMATIQUES SONT LE CAMPHRE (45%), LE A-THUYONE (32,2%), LE B-THUYONE (9%), LE CAMPHENE (8,3%) ET LE 1,8-CINEOLE (6,2%).
- LES VALEURS DE LA DENSITÉ DE COURANT DE CORROSION SUBISSENT UNE DÉCROISSANCE MONOTONE AU FUR ET À MESURE QUE LA CONCENTRATION EN ARMOISE CROIT EN SOLUTION.
- L'ANALYSE DES VALEURS DE E% MONTRE QUE LE POUVOIR INHIBITEUR DE L'ARMOISE AUGMENTE AVEC SA TENEUR EN SOLUTION. LA VALEUR DE E% DÉPASSE 80% DÈS UNE CONCENTRATION DE 0,5G/L.
L'EFFICACITÉ INHIBITRICE ATTEINT UNE VALEUR MAXIMALE POUR UNE CONCENTRATION DE 0,5G/L
D'ARMOISE À UNE TEMPÉRATURE DE 35C. CETTE EFFICACITÉ INHIBITRICE EST CONFIRMÉE PAR LES TROIS MÉTHODES. |