(57) | Abrégé : LA PRÉSENTE INVENTION DÉCRIT LA VALORISATION DU MARC DE PLANTES MÉDICINALES. C'EST UN PRODUIT RÉSIDUAIRE DES INDUSTRICESD'EXTRACTION QUI REPRÉSENTENT ENVIRON 80% DU POIDS DE LA PLANTC BRUTE.
DANS CETTE ÉTUDE NOUS AVONS PROCÉDÉ À LA TRANSFORMATION DU MARC DE LA PLANT "ORIGAN" EN MATÉRIAU ADSORBANT DE TYPE CHARBON ACTIF. LE MARC D'ORIGAN, OBTENU APRÈS EXTRACTION DES HUILES ESSENTIELLES ET DES COMPOSÉS ORGANIQUES, A SUBI UNE ACTIVATION CHIMIQUE EN UTILISANT L'ACIDE PHOSPHORIQUE (H3PO4). CE DERNIER, TRÈS CONNU COMME AGENT ACTIVANT DES PRÉCURSCURS LIGNOCELLULOSIQUES, PERMET LE DÉVELOPPEMENT D'UNE LARGE POROSITÉ DANS LE MATÉRIAU ACTIVÉ. LE PRODUIT ACTIVÉ A SUBI PAR LA SUITE UN TRAITEMENT THERMIQUE DANS LA GAMME DE TEMPÉRATURES ALLANT DE 200 À 350°C. LA TEMPÉRATURE OPTIMALE D'ÉLABORATION A ÉTÉ FIXÉE À 300°C.
LES RÉSULTATS OBTENUS ONT MONTRÉ QUE LE MATÉRIAU ADSORBANT ÉLABORÉ 0300 EST DOTÉ DE PROPRIÉTÉS TEXTURALES TRÈS DÉVELOPPÉES. C'EST UN MATÉRIAU ADSORBANT DE TYPE CHARBON ACTIF QUI PRÉSENTE, SELON LA MÉTHODE BET, UNE SURFACE SPÉCIFIQUE DE 1200 M2/G (SURFACE SPÉCIFIQUE DE CHARBON ACTIF COMMERCIAL EST DE L'ORDRE D 905 M2/G).
L'APPLICATION DU MATÉRIAU ADSORBANT ÉLABORÉ 0300, DANS LE TRAITEMENT SES CAUX DE REJCTS URBAINS ET INDUSTRIELS, A RÉVÉLÉ SON EFFICACITÉ ET SES PROPRIÉTÉS D'ADSORPTION IMPORTANTES, VIS-À-VIS DE GERMES PATHOGÈMES POLLUANTS DES EAUX USÉES. |